Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

ATELIERS

Le jeudi 27 Janvier, une partie de l’équipe Filigrane s’est rendue au théâtre des Clochards Célestes (Croix Rousse), afin d’assister à la représentation multilingue de la pièce « Dépayser », mise en scène par Brune Bleicher. Avec la Compagnie du Sabir, ils revisitent la classique Andromaque en alexandrins en y mêlant des langues étrangères. La pièce fait suite à la résidence de création partagée du même nom, co-construite avec Filigrane en 2019-2020.

Ce rendez-vous a été l’occasion de revoir certains participants des ateliers Raconte-Moi. C’était une bonne raison pour se revoir et faire découvrir l’univers artistique de Brune, qui nous a accompagnés et coachés lors du parcours Raconte-Moi.

Après avoir visionné le documentaire sur la genèse du projet et échangé entre nous, nous entrons dans la salle.

Une trentaine de chaises sont installées autour d’un décor représentant un rocher. Nous prenons place et rentrons rapidement dans la tragédie. C’est grâce à des oreillettes que les acteurs se lancent dans des tirades récitées dans d’ autres langues.

Être aussi proche des acteurs est nouveau pour moi ,volontaire en service civique, et passé cette surprise, je me prends au jeu de pouvoir lire sur les visages avec autant de facilités.

L’entracte est l’occasion d’échanger sur nos impressions, il est parfois plus simple de ressentir les émotions véhiculées dans une autre langue qu’en alexandrins !

Nous changeons de place pour la seconde partie. Ce second acte est plus intense et l’utilisation d’autres langues encore plus présente.

Suite à de nombreux applaudissements, nous sortons et participons quelques minutes au bord de scène : un échange avec les comédiens sur la performance.

La découverte de ce spectacle pensé depuis longtemps par Brune en compagnie des personnes avec qui nous avions expérimenté le théâtre a permis de passer une soirée étonnante et charmante !

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019