Expressions Artistiques et Culturelles

RESIDENCE

Il y a plus d’un an, nous catapultions Cultures Plein Champ dans le village isérois de Montseveroux.

Aujourd’hui, en mai 2021, soit une pandémie, trois confinements et moult témoignages d’ingéniosité plus tard, nous voilà au crépuscule de la résidence.

Comment écrire la rétrospective d’un projet où les rebondissements sont devenus le mot d’ordre ? Où nous n’avons cessé de chercher à nous réinventer et à créer de nouvelles perspectives dans un contexte où toute pratique artistique semblait vouée à l’échec ?

Pour mener à bien cette rétrospective, peut-être faudrait-il commencer par le début.

Les origines de Cultures Plein Champ remontent à 2018-2019 : au départ, il y a la rencontre entre Hélène Bertin, artiste-plasticienne, et Dominique Lecerf, conseillère municipale à Montseveroux. Dominique, soucieuse et consciente des enjeux secouant le milieu agricole, évoque avec Hélène la possibilité d’une action artistique pouvant apaiser les tensions qu’elle perçoit dans le monde rural qui l’entoure. Filigrane, en tant que structure à même de monter des projets de pratique artistique, se lance donc dans l’aventure. Dès lors, de fil en aiguille, plusieurs partenariats se nouent : la mairie de Montseveroux, les agriculteurs et agricultrices du village, l’école municipale ou encore le centre social intercommunal de l’OVIV rejoignent eux aussi, et parmi d’autres, le projet.

A l’hiver 2019-2020, un premier agenda se construit ; Cultures Plein Champ est lancée. Au mois de janvier, plusieurs temps d’immersion ont lieu : l’artiste en résidence Hélène Bertin, accompagnée de la compagnie Infusion (qui nous a livré ici son ressenti), en profitent pour rencontrer les différents exploitant.e.s du village et évoquer avec eux et elles leur vie en tant qu’agriculteurs et agricultrices. S’en suit un premier atelier de création partagée, fin février 2020, au cours duquel Hélène propose aux habitant.e.s de Montseveroux d’exprimer leur point de vue sur le monde agricole.

Ce bel élan, si prometteur, s’avèrera stoppé par la pandémie de covid19 et le premier confinement, alors que d’’autres points névralgiques, internes, viendront aussi enrayer la résidence.

Cependant, à l’été 2020, Cultures Plein Champ semble connaître un nouveau souffle. Hélène Bertin reprend contact avec les fermes du village et l’exposition initialement prévue en octobre 2020 est décalée en mars 2021 afin d’avoir le temps de mettre en place de nouveaux ateliers de création partagée. La journée du 6 septembre 2020 constituera un temps marquant de la résidence : entre impromptus de danse, lectures de poésie et visites de l’Espace Naturel Sensible de la Sanne-Amont, à Montseveroux, cette date représente pour Cultures Plein Champ un vrai temps de partage, de rencontres et d’art.

Néanmoins, la suite ne s’est pas déroulée avec facilité. L’automne 2020 est en effet marqué par l’inauguration d’un deuxième confinement nous forçant à repenser à nouveau la suite de la résidence. Force de propositions, nous lançons un blog et un réseau d’art postal afin de pouvoir garder le lien en ces temps où le contact physique et les temps de pratique artistique sont bien mis à mal.

Et nos efforts payent : au printemps 2021, si nous n’avons pu voir naître l’exposition que nous attendions, nous sommes malgré tout heureux d’accrocher sur certains murs de la commune des bannières concoctées par Hélène Bertin et Filigrane ! Parallèlement aux bannières, des ateliers de pratique artistique, menés par Hélène, ont lieu à l’école municipale et au centre social de l’OVIV. Une exposition « en virtuel » est même en cours de publication sur le blog de Cultures Plein Champ, tandis qu’un clip vidéo, un livre et une exposition en physique, à l’octobre 2021, sont quant à eux étudiés pour insuffler encore un peu de vie au projet.

En somme, c’est cela, écrire la rétrospective d’une résidence comme Cultures Plein Champ : suivre le tracé sinueux d’un projet qui n’a pas chaviré et a su garder son cap… Contre vents et marées !

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019