Expressions Artistiques et Culturelles

FORMATION

« Ceci est un poème qui guérit… »

Yves Béal anime en visio le 23 mars une formation pour apprendre à « animer des ateliers d’écriture ludique » pour les 16 bibliothécaires de la Médiathèque départementale de la Drôme.

Après être revenu sur l’origine des ateliers d’écriture et leur raison d’être, il propose que chacune des participantes exprime ses motivations et ses attentes par rapport à la formation.

Il rappelle ensuite que l’atelier d’écriture est la cristallisation sur un temps court du travail de l’écrivain.e : écrire c’est réécrire ou « écrire avec », c’est un processus inventif où l’on joue avec les mots qui constituent un « réservoir poétique » (Maïakovski).

Yves part du principe que nous sommes « tous créateurs.rice.s », et grâce à des outils qu’il aime partager, nous pouvons tou.te.s créer nos propres brins de poésie.

Il propose ensuite un atelier d’écriture intitulé « Ceci est un poème qui guérit » où chacune rédige un poème à partir de différentes étapes du processus constitué d’associations d’idées, des principes d’écriture en soleil, des ressources idéelles ou matérielles, des incipits (lanceurs de mots) et enfin de principes de réécriture avec à chaque fois une nouvelle transformation.

Il partage aussi les 10 principes pour écrire et d’autres formes d’écriture : « les confitures poétiques », « les mots-monstres » (à partir des 10 mots qui font signe), atelier « haïku » et « carte de poésie postale ».

Enfin, Yves envoie aux participantes une bibliographie succincte, quelques pistes de réflexion et d’action en rapport avec les questions posées en ouverture de journée et les « invariants des ateliers d’écriture » mis à jour sur la base du vécu de plusieurs ateliers d’écriture en formation courte (pour animateurs et directeurs de centres de loisirs) et formation longue (à la Maison des Ecrits d’Echirolles).

Certaines participantes ont pu être déstabilisées par le processus, surprises, et en même ont apprécié la progression et le lâcher prise qu’il permet, cette forme de déséquilibre pour laisser parler l’imaginaire.

« Mr Béal a su nous rassurer et nous transmettre sa passion de l’écriture. Une personne bienveillante et pédagogue. Une séance bien construite et claire. Parfait ! »

« Yves Béal est une mine de ressources ! Il nous a apporté beaucoup de savoir faire illustré par des exemples concrets liés à ses pratiques. Il nous a fait expérimenter une technique, qui conduit à  » fabriquer » des mots, transformer des phrases toujours dans le but d’élargir le potentiel des mots, d’ouvrir l’esprit. J’ai beaucoup apprécié, je vais prendre le temps de le retravailler pour tenter une mise en pratique à la médiathèque. »

 –

Yves Béal est écrivain, formateur avec Filigrane, animateur d’ateliers d’écriture, co-responsable du secteur national écriture du GFEN, co-responsable des Rencontres Internationales des Ateliers d’écriture, directeur artistique au sein du Collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps / Les Passeurs.

En fin d’atelier, il insiste avec ardeur sur le fait que nous sommes tou.te.s des passeur.se.s et que « nous devons nous donner les moyens de ne pas nous oublier. »

 

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019