ATELIERS
Les Relieurs de la Guillotière s’invitent à ADOS et à l’UFCS !
Nous vous l’annoncions dans cet article, les ateliers Les Relieurs de la Guillotière co-construits avec l’association Redorons la Guillotière se dessinaient pour le mois de mai.
Aux côtés des associations ADOS – Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire et UFCS – Union Féminine Civique et Sociale, l’artiste Hassan Guaid a pu mettre en place les premiers ateliers d’écriture et d’enregistrement sonores.
Avec les jeunes d’ADOS, l’écriture se fait à l’oral ! Les ateliers démarrent par une balade au cœur de la Guillotière. Rapide cependant, car le groupe se fait surprendre par la pluie ! Mais cela ne suffit heureusement pas à stopper nos jeunes artistes. Les mots fusent, pour décrire ce quartier qu’ils traversent ou qu’ils habitent, pour décrire ses couleurs et ses personnages. On recueille des bout de phrases à la volée : “Malboro, soupe, cigarette” ; “la France, c’est pas cool”.
On décrit ce que l’on voit : “la vitrine cassée du coiffeur” ; “la palme d’or en face de la mine d’or” ; “un survêtement plus bleu que le ciel”.
Puis Hassan passe autour de la table pour enregistrer et chacun est invité à dire, tour à tour, ce que nous avons écrit lors de cette balade.
Avec l’UFCS, nous retrouvons un groupe d’adultes en insertion professionnelle pour un premier atelier qui démarre par une présentation de l’artiste. Rapidement, le groupe est invité à aller se balader en autonomie dans le quartier, pour recueillir, écouter, observer. Quelques instant plus tard, nous nous retrouvons autour de la table pour que chacun raconte son rapport au quartier, ce qu’il a pu apercevoir, (res)sentir, entendre, vivre… Les expériences sont multiples et les textes sont riches, poétiques, engagés. La séance s’est déroulée dans la bonne humeur et avec humour, un premier contact réussi et un rendez-vous fixé deux semaines plus tard pour le prochain atelier.
Un premier podcast verra le jour pendant l’été, continuez à nous suivre pour le découvrir !
Une pause estivale nous permettra de mieux nous retrouver au mois de septembre, avec notamment le début des ateliers ouverts à tous.
A votre tour, vous pourrez participer à des ateliers d’écriture ludiques et enregistrer vos voix pour faire partie des podcasts qui seront diffusés toute l’année, au fur et à mesure du projet !
_
Ces ateliers sont possibles grâce au soutien de la Ville de Lyon et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.