ATELIERS
Une journée d’exploration artistique entre femmes sur la place des femmes dans le monde agricole et rural
Cette journée de création partagée imaginée avec Rachel, agricultrice de la Ferme du Contrevent s’est déroulée le mercredi 1er mars dans la salle d’honneur de la Mairie de Montseveroux, un bel espace d’expression avec au cœur un petit “autel” de livres en lien avec la thématique qui nous rassemblaient.
Ce fut l’occasion d’explorer avec les mots, le corps et l’art plastique la place des femmes dans le milieu rural mais aussi notre place de femmes dans toutes nos situations de vie.
En petit cercle constitué des partenaires historiques du projet de résidence Cultures plein champ : les artistes Fanny, Flore et Hélène, nous ont amené à interroger notre place, l’exprimer par des mouvements du corps, la slammer et écrire tous les mots sur une grande feuille déroulée, pour enfin dessiner et retenir un mot pour en faire un vêtement manifeste.
Toutes les participantes ont joué le jeu de la création et se sont saisies de ce temps d’atelier pour mieux se connaître et passer d’un mode partenarial de projet à une expérience poétique partagée.
Merci à toutes !
Prochaine date à retenir : le mercredi 10 mai à partir de 14h et jusqu’à 17h, nous vous retrouverons à l’élevage du Charme pour l’atelier « la relation au cheval et à son environnement ». Un temps fort sera organisé par la suite, au mois de mai ou de juin, en partenariat avec l’Espace Pandora et dans le cadre du festival Magnifique Printemps.
https://www.culturespleinchamp.fr/
_
Ce projet est soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.