ATELIERS
La classe des CM de l’école de Montseveroux : des performeurs en herbe !
Le jeudi 2 février ensoleillé, les ateliers artistiques “Sur les traces de Cultures Plein Champ” ont repris en beauté grâce à la participation énergique des enfants de la classe de CM de l’école de Montseveroux, de leur enseignant et EVS.
Les artistes Hélène Bertin, Fanny et Flore Viénot ont proposé au groupe d’explorer par le corps, la voix et le calligramme des mots qui résonnent issus d’extraits de Regains de Jean Giono.
Les enfants ont joué des mots, de la danse, de l’écriture et ont vécu une performance collective extérieure mêlant tous ces matériaux créés à la terre.
D’autres ateliers sont prévus, avec une restitution collective le dimanche 19 mars lors du festival Magnifique Printemps coordonné par l’Espace Pandora :
_
Atelier artistique : La place des femmes dans le monde agricole et rural
Le mercredi 1er mars
9h-17h30
En mixité choisie (femmes)
à la Mairie de Montseveroux, salle d’honneur
_
Atelier artistique : La relation au cheval et à son environnement
Mercredi 8 mars
14h-17h
à partir de 6 ans
à l’Élevage du charme
_
Restitution : Performance danse, slam, écriture & arts plastiques
Dimanche 19 mars
14h-17h
à la Ferme du Contrevent
avec Christophe La Posta, poète et médiateur à l’Espace Pandora dans le cadre du festival Magnifique Printemps !
Il ne reste qu’à vous inscrire ! N’attendez plus, c’est par là !
Et ci-après, les productions des enfants !
_
1 //
Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes. Il n’a plus de soleil. […] ; il n’y a plus que la course des nuages. Ils descendent vers le sud. A des moments, ce vent plonge, écrase le bois, s’élance sur la route en tordant de longues tresses de poussière. Les chevaux s’arrêtent, baissent la tête. Le vent passe.
2//
Le Panturle est un homme énorme. On dirait un morceau de bois qui marche. Au gros de l’été, quand il se fait un couvre-nuque avec des feuilles de figuier, qu’il a les mains pleines d’herbe et qu’il se redresse, les bras écartés, pour regarder la terre, c’est un arbre. Sa chemise pend en lambeaux comme une écorce. Il a une grande lèvre épaisse et difforme, comme un poivron rouge.
3//
L’hiver est dur, cette année, et jamais on n’a vu cette épaisseur de glace au ruisseau ; et jamais on n’a senti ce froid, si fort, qu’il est allé geler le vent au fond du ciel. Le pays grelotte dans le silence. La lande qui s’en va par le dessus du village est tout entamé de gel. Il n’y a pas un nuage au ciel. Chaque matin, un soleil roux monte en silence ; en trois pas indifférents, il traverse la largeur du ciel et c’est fini. La nuit entasse sesétoiles comme du grain.
4//
Le feu dans l’âtre soufflait et usait ses griffes rouges contre le chaudron de la soupe, et la soupe mitonnait en gémissant, et c’était une épaisse odeur de poireaux, de carottes, et de pommes de terre bouillies qui emplissaient la cuisine.[…] Il y avait, sur la table de la cuisine, trois beaux oignons tout pelés qui luisaient, violets et blancs, dans une assiette.
_
Ce projet est soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.