Action artistique et langue française

2017 // J’entends chanter les pierres

 

Image

 

Thématique de la résidence
vivre-ensemble, territoire et langues

Artiste
Grégory Viallet, conteur

Partenaires
Centre social Bonnefoi (Lyon 3e), DDL (Laboratoire Dynamique Du Langage)

Territoire
quartier Moncey-Voltaire (Lyon 3e)

Période
Octobre 2017 à Avril 2018

Le 2 octobre 2017, l’expérience artistique du conteur Grégory Viallet a commencée !

C’est sur le quartier Moncey-Voltaire que se déploie toute une aire de jeu artistique. Aux ambiances, aux émotions et aux rencontres, Grégory mêlera les mots afin de faire parler autrement le territoire.

Les deux premières semaines de résidence sont l’occasion d’une observation minutieuse de l’espace. Chaque rue est visitée en tentant d’y déposer un premier regard, naïf et spontané, tel celui de l’enfant. A l’affût du moindre détail sonore, olfactif ou gustatif, les cinq sens sont sollicités pour appréhender artistiquement l’espace. C’est également au cours de ce parcours initiatique au cœur de la ville que se nouent et se dénouent les rencontres impromptues, voulues ou éphémères qui tissent progressivement les images narratives de Grégory.

Le projet se réalise en partenariat avec le Centre social Bonnefoi et les habitants qui le côtoient : une manière de rencontrer autrement les personnes vivant sur le quartier et favoriser les échanges. Il se déroule d’octobre à avril 2018, suivi par une volontaire en service civique qui récolte toutes les données de ces expérimentations de rue.

Ce projet a bénéficié du soutien de la fondation Un monde par tous, de la Ville de Lyon ainsi que du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) du Rhône.


LOGOS


Retrouvez toutes les informations du projet en cliquant sur la photo ci-dessous

 

cercle

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017