
Raphaël Thibault, plasticien autodidacte, se détache de sa formation en sciences et techniques, pour se concentrer sur une approche théâtrale fortement visuelle. Il crée la compagnie Scolopendre en 2007 avec la danseuse Ephia Gburek, mêlant jeux de corps et d’ombres qui donnera naissance au premier spectacle La planète des deux collines.
Leur collaboration se poursuit en 2009 avec CHAOSanatomique deuxième création qui est présentée dans plusieurs théâtres et festivals rhônalpins.
Leur démarche artistique se base sur la réadaptation de mythes, contes et légendes, souhaitant cibler en premier lieu le spectateur jeune public.
A travers Autour de Nicéphore, ils poursuivent leur recherche et se focalisent sur l’engagement du corps humain dans l’anatomie de la marionnette pour parvenir à une expressivité plus vaste. Ce spectacle

sera programmé, entre autres, dans le « Off » du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières en 2011. « Nous ne faisons pas du théâtre psychologique, ce qui prime c’est le visuel ».
Ils s’accompagnent, pour certaines de leurs créations, d’un musicien contrebassiste et d’une comédienne parlant le langage des signes. Raphaël imagine et réalise la scénographie de chaque spectacle. Il mène en parallèle des ateliers de création artistique, de marionnettes et de théâtre d’ombre.
Souhaitant élargir leur actions, Raphaël et Ephia créent la Fab-Ka à Saint-Étienne en 2013, dont les trois objectifs majeurs sont : la mise à disposition d’un endroit où les artistes prennent un temps de recherche en résidence, mettre en place de nouvelles collaborations qu’ils expérimenteront avec ou sans public et tenter de partager leur démarche.
