Expressions Artistiques et Culturelles

Ephia Gburek

danseuse

djalma

lafab-ka

compagnie-scolopendre

_

Chorégraphe et performeure née aux États Unis en 1975, elle est diplômée d’un Bachelor of Arts Dance, de la Columbia University New York City. Elle a étudié et pratiqué la danse au Japon, à Berlin, au Ghana ou encore en Indonésie. De 1998 à 2006, au travers de performances et d’enseignements avec Djalma Primordial Science, elle focalise sa danse sur l’instabilité du corps et son rapport avec l’environnement. Les spectacles de Djalma Primordial Science se produisent à travers les États-Unis et l’Europe entre 2002 et 2007.

Depuis 2007, Ephia habite en France où elle crée des performances dans l’espace public.
En 2010 elle fonde Les Chercheurs de Djalma ; ce groupe de recherche composé d’une dizaine de danseurs explore les frontières entre l’individu et le groupe, le corps et l’objet, le rêve et le quotidien en s’appuyant sur l’ouvrage poétique.

Elle participe aux créations de la Compagnie Scolopendre, basées sur des jeux de masques, d’objets et d’ombres, et la compagnie La Réserve, un théâtre minimaliste, perturbateur et onirique.

En 2013, avec le plasticien Raphaël Thibault, elle se lance dans un chantier intensif de rénovation d’une ancienne usine à Saint Etienne qui deviendra La Fab-Ka: un centre pour la formation et le croisement des pratiques artistiques.

Enseignant depuis 2002, elle mène régulièrement des stages intensifs pour professionnels ainsi que des ateliers pour publics fragilisés. Elle mène régulièrement des stages pour les danseurs, comédiens, et tous ceux pour qui la poésie du corps touche à leur art.

Depuis 2015 elle organise « L’Anatomie du Sensible : au croisement de l’art et de la médecine » un temps de réflexion et de recherche physique et collective réunissant des professionnels du soin et des artistes.
Depuis février 2017, elle mène chaque semaine un atelier dans le foyer de l’association ARALISrue Gabriel Peri pour un public en difficultés psychologiques et physiques.
Elle mène également des ateliers de danse pour enfants pour l’association des paralysés de France Ces ateliers permettent à chaque enfant d’explorer une dimension physique nouvelle axée sur l’expression de soi.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019