Expressions Artistiques et Culturelles

Antoine Louisgrand

plasticien

http://www.alart.in/creartco

_

Antoine Louisgrand pourrait aisément se qualifier de glaneur. Depuis sa première expérience d’explorateur artistique dans le quartier d’Harlem (Etats-Unis), il n’en finit pas de dérouler le fil d’une enquête, au gré de ses “errances” à la croisée des mondes : jungle urbaine, village de brousse, déserts agricole, quartier de béton…

Une quête d’images sur les questions de domination sociale, d’exclusion et sur les notions de centre, de périphérie, de marge. AL affectionne la rue, les endroits délaissés et autres lieux patinés par le temps d’où il tire sa matière première (matériaux ou idées) pour alimenter ses créations. Si son art n’est pas directement contestataire, il émarge sur le terrain du social et du politique. Il se positionne comme un témoin. Les créations d’Antoine sont souvent le résultat d’une immersion. Le contexte devient un prétexte et tous les éléments reliés à la création s’alimentent

 

dans un lien presque consubstantiel. Il glane, suit des pistes, collectionne des traces et des rebuts. C’est à travers ces notions que AL pourraient apparaître sous la figure d’un enquêteur. Il crée pour témoigner de petites mythologies individuelles ou collectives. Au delà de la trace et du témoignage, l’œuvre se propose comme un outil de prise de conscience et de lecture du monde.AL est un artiste visuel, il choisit ses médiums en fonction des envies et des rencontres. Pour cela, il a développé un laboratoire mobile de création (photographies, dessins, projections, éditions, installation) : outil modulable au service d’une recherche personnelle, d’une collaboration artistique, ou d’un atelier artistique en terrain social, domaine qu’AL affectionne particulièrement pour son lien direct à l’autre et pour l’énergie et le plaisir qu’il en émane.










NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019