PROJET
Filigrane, une structure-ressource
dans le montage de projets de pratique artistique

Née en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Filigrane rassemble artistes, acteurs socio-éducatifs et chercheurs, au sein de projets de pratique artistique, en prise avec les territoires.

// Ce qui nous anime
LA COMPÉTENCE CULTURELLE DE CHACUN
Nos projets ont vocation à reconnaître, valoriser et faire dialoguer les cultures dont les individus sont porteurs : valeurs, langues, traditions, modes de vie, croyances, savoirs et arts…
LA PARTICIPATION ACTIVE DES INDIVIDUS À L’ESPACE SOCIAL
S’exprimer et retrouver l’estime de soi, participer à un projet collectif et découvrir l’autre… autant d’étapes au cœur de nos projets qui permettent l’exercice de sa citoyenneté.
// Nos artistes associés
Filigrane s’entoure d’un groupe de 15 artistes professionnels qui consacrent une partie de leur travail à la création partagée.
Associés à l’écriture et à la mise en œuvre des projets, ils prennent également part au développement de l’association et se réunissent plusieurs fois par an pour échanger et contribuer à l’évolution des projets.

// Nos méthodes
LA PRATIQUE ARTISTIQUE
Filigrane conçoit la pratique artistique comme un formidable terrain de rencontres et de jeux, un déclencheur d’expression et d’échanges entre les personnes qu’elles soient acteurs d’un territoire, habitants, usagers d’un lieu, artistes, bénévoles associatifs, etc.
LE SUR-MESURE
Filigrane réalise le montage de projets adaptés aux contextes territoriaux, aux besoins et envies des personnes.
LE TRAVAIL EN PARTENARIAT
Autant que possible, Filigrane invite autour de la table différents acteurs d’un même territoire, afin de croiser les pratiques professionnelles et de construire ensemble.
L’ANALYSE DE NOS PRATIQUES
En impliquant des chercheurs et des étudiants dans ses projets, Filigrane souhaite questionner ses pratiques, et poser un nouveau regard sur ses enjeux, dans une dynamique de recherche-action.

