Action artistique et langue française

2015 // Silences brisés

Silences brises livrets

Thématique de la résidence : travailler en écriture, avec des mères de famille fréquentant ADOS ou vivant dans le quartier, en s’adressant à elles en tant que femmes.

Artiste : Hassan Guaid, poète, chanteur, rappeur

Partenaire : Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire (ADOS)

Territoire : Lyon 3ème

Période : février-décembre 2015

Trace : lecture mise en scène pour les 30 ans de l’association ADOS, livrets de poésies imprimés en exemplaires numérotés

Entre février et décembre 2015, une résidence a été mise en place au sein de l’association ADOS (Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire) à destination d’un groupe de femmes, en situation d’isolement, de précarité ou d’insécurité linguistique, désireuses de participer à un atelier d’écriture poétique.

Plusieurs temps de présence de l’artiste Hassan Guaid ont permis à un groupe de dix femmes d’écrire, de mettre en voix et en scène un grand nombre de textes écrits par elles, portant ainsi une parole intime, profonde et remplie d’émotion.

Elles ont également réalisé elles-mêmes un recueil de poésie, qu’elles ont intitulé Silences brisés avec un artiste graphiste, Fabien Cornut, sérigraphié les couvertures de chaque livre, produit et distribué ensuite dans un cercle restreint. Cet objet précieux portera leur parole.

Ce projet d’édition a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Un Monde par Tous.

 Logo Un monde par tous2

Portrait_Hassan_2015Capture d’écran 2015-08-26 à 17.16.29
IMG_1125IMG_1119

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017