2014 // La Ric, la Vie

Thématique de la résidence : plurilinguisme, lien parents-école
Artiste : Antoine Louisgrand, plasticien
Partenaire : école maternelle Montrambert
Territoire : La Ricamarie (42)
Période : novembre 2014
Traces : panneaux peints par les enfants, parents et équipe pédagogique ; vernissage de l’exposition dans l’école, puis au sein de la médiathèque municipale et enfin au sein de l’inspection académique ; journée de conférence sur le projet.

En novembre 2014, une résidence a été menée au sein de l’école maternelle Montrambert, de La Ricamarie (Loire), accueillant des enfants allophones.
Objectif : développer une nouvelle relation avec les parents, pour leur permettre de pénétrer dans l’école plus facilement, tisser des liens avec les enseignants, etc.
Durant un mois et demi, l’artiste plasticien, Antoine Louisgrand, a installé dans l’école un atelier de création plastique. Accompagnés par l’équipe pédagogique, les enfants ont pu ainsi régulièrement participer à la création de tableaux de plusieurs mêtres, dessinés au fusain par Antoine et inspirés des lieux emblématiques de la ville. L’ambition du plasticien était d’inciter les enfants et les parents à poser un autre regard sur leur ville. Rapidement, cet atelier a été ouvert aux parents qui ont osé franchir la porte de l’école et se sont prêtés au jeu des couleurs et de la peinture.

Ce travail, et celui mené ensuite par les enseignantes tout au long de l’année, avec les enfants et les parents, ont permis de prendre conscience de certaines situations d’illettrisme parmi les parents. Les environnements familiaux des enfants ont parfois été mieux compris. Les parents ont pu également poser un autre regard sur l’école et sur les enseignantes qui n’ont pas hésité à remonter les manches pour peindre. La pratique artistique a été une vraie découverte pour beaucoup.
Ce projet a bénéficié de la présence d’un étudiant-chercheur, durant toute la phase de résidence, et sur les 5 mois suivants, pour poursuivre le travail engagé par l’artiste.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier de la Fondation AG2R – La Mondiale.

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