Action artistique et langue française

LES ATELIERS

Mains Caluire

 

// Les ateliers de la Caravane

 

La Caravane des dix mots Auvergne-Rhône-Alpes  vous propose de construire et réaliser des ateliers de pratique artistique sur les « dix mots ».

Ces ateliers sont menés par des artistes travaillant dans diverses disciplines : écriture, arts plastiques, théâtre, musique, conte, photographie, etc. Chacun propose un atelier original sur les dix mots : découvrez-les !

 

Chaque atelier est un temps de création participatif. Bien loin d’un cours magistral ou d’un enseignement technique, un atelier de la Caravane Auvergne-Rhône-Alpes place les participants au cœur de la création. Ce sont eux les véritables acteurs de l’atelier ! L’artiste professionnel guide l’atelier et accompagne les échanges.

Dans cet atelier, la matière de travail des participants et de l’artiste est les « dix mots » : il s’agit de les découvrir, les transformer, les valoriser, les tordre… ou les oublier !

Dans tous les cas : retrouver le plaisir des mots et de la langue, tout en s’amusant et en créant.

// En pratique… qu’est-ce qu’un atelier Caravane ?

 

Durée : minimum 6 heures d’intervention avec un artiste professionnel (toutes disciplines).

Où ? Nos artistes se déplacent dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les ateliers se déroulent au sein des structures qui les sollicitent.

Quand ? Toute l’année, de septembre à août.

Participants : 15 personnes maximum, par atelier (à adapter selon la discipline et le public concernés).

Conditions matérielles : il est nécessaire de prévoir un lieu adapté pour l’intervention, l’artiste amène le matériel spécifique à sa discipline.

Tarification : le projet de la Caravane des dix mots Rhône-Alpes bénéficie du soutien de partenaires publics et privés. Cela permet à l’association de pratiquer des tarifs accessibles, même aux structures ayant de faibles budgets. Contactez-nous pour obtenir un devis.

 


// Comment construire un projet d’ateliers ?

 

1/ Contactez Johann Vergnon, en charge de la Caravane des dix mots Auvergne-Rhône-Alpes pour lui faire part de votre intérêt, des objectifs de votre structure, des spécificités des personnes que vous accompagnez, ou simplement d’une idée que vous avez !

2/ Vous élaborez ensemble un projet, en fonction du public concerné et des objectifs de votre structure ;

3/ Vous établissez également ensemble les modalités d’intervention, récapitulées dans une « convention » : choix de la discipline et de l’artiste, calendrier, aspects matériels… ;

4/ Avant la venue de l’artiste, et pour préparer les derniers détails de l’intervention, il vous est proposé de vous mettre en contact avec l’artiste ;

5/ Votre structure reçoit la facture correspondante au moment du dernier atelier, et vous réalisez, avec l’artiste et Johann Vergnon, un bilan de l’intervention.

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017