Action artistique et langue française

RÉSIDENCES

RSD Moncey3

 

// Qu’est-ce qu’une résidence ?

Les résidences associent artistes, habitants, acteurs d’un territoire et chercheurs, pour questionner collectivement un « terrain » (social, culturel, géographique…).

Une résidence permet aux personnes de rencontrer un artiste et de découvrir une manière d’interroger son environnement, en expérimentant une démarche de création.

Chaque projet de résidence se construit « sur-mesure », avec le ou les partenaires qui sollicitent Filigrane : collectivités, structures socio-éducatives,  ou sanitaires et sociales, médiathèques, associations, réseaux…

Temps de rencontre et formation
En amont, la formation permet la rencontre entre l’artiste et les partenaires. L’objectif est de découvrir les pratiques professionnelles de chacun et d’outiller les professionnels dans l’accompagnement du projet.

Création partagée
Elle constitue le cœur du projet et de la présence de l’artiste. Elle est menée avec les participants (habitants, usagers d’une structure, groupes spécifiques) sur un temps long.

Trace
Imaginons ensemble les façons de valoriser l’expérience vécue et d’en conserver une trace.

Recherche
Autant que possible, un chercheur est associé au projet, pour poser un autre regard sur la problématique en jeu.




// Contact

Vous avez une envie ? Une idée ? Une problématique que vous souhaitez aborder ?… Quelque soit le stade de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Athénaïs THÉODOSSOPOULOS, responsable des projets de résidence // 04 72 12 04 32 // contact@filigrane-rhonealpes.fr

Filigrane se propose de vous accompagner dans l’écriture du projet depuis la recherche de financements jusqu’à l’évaluation du projet et d’imaginer avec vous le format d’intervention le plus pertinent.

 



// Nos expériences

 

Moncey

Meythet

Ados

Poisy

Ric

 

NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017