Expressions Artistiques et Culturelles

RACONTE-MOI

bandea mj invitation raconte moi

Depuis 2018, Filigrane travaille avec le groupe d’insertion par l’activité économique Unis Vers l’Emploi sur un projet de pratique artistique, consacré à l’expression des personnes et la reprise de confiance en soi en mettant des mots sur les situations sociales ou professionnelles difficiles que les participant.e.s peuvent vivre.

Ce projet prend la forme d’un parcours artistique et culturel qui vise la dynamisation de leur parcours d’insertion professionnelle à travers plusieurs étapes, un temps de rencontre et cohésion d’équipe, un temps d’expérience et pratique artistique et culturelle grâce à des ateliers et des immersions dans des lieux culturels partenaires.

Ces ateliers permettent de partager avec les autres pour mieux se reconnecter à eux-mêmes. Ils s’articulent donc entre des temps d’écriture poétique pour s’ouvrir à soi, des temps de mise en scène théâtrale pour s’ouvrir aux autres et des temps de captation vidéo pour se familiariser avec son image.

 

Les objectifs sont les suivants : 

• Contribuer à la (re)prise de confiance en soi des participant.e.s sur le plan de l’expression (orale ou écrite)
• Créer des liens entre les participant.e.s (mais aussi avec les artistes et le(s) conseiller(s)
• UVE impliqués dans le projet), pour rompre l’isolement
• Favoriser l’ouverture et la découverte artistique et culturelle
• Favoriser la mobilité des participant.e.s et la découverte de différents quartiers de Lyon

 

La dimension numérique avec la vidéo a été rajoutée au projet en 2021 suite à la crise sanitaire et l’usage accéléré de la visio-conférence afin de mettre l’accent sur l’importance d’apprivoiser son image sur les écrans. Elle permet de garder une trace de ces temps d’ateliers, que les participant.e.s puissent s’exprimer ; créer leur portraits en image ; valoriser leurs points forts ; travailler sur leur image et sur ce qu’ils souhaitent que l’on retienne d’eux.

 

Capture d’écran 2022-01-17 à 14.13.02

 


Le parcours 2021

Pour cette édition 2021, deux pratiques artistiques ont été développées par les participants : l’écriture et le théâtre. Au cours de ces ateliers, nous avons réalisé des textes collectifs, introspectifs (se dévoiler avec des amorces de phrases proposées par l’artiste), un texte biographique d’un objet qui nous est cher.
Nous avons également travaillé sur des exercices de théâtre : la prise de conscience de son corps et des autres, travailler l’adresse, porter sa voix, savoir se positionner sur scène et/ou face à un public.
Ces deux pratiques nous ont permis de filmer deux vignettes dans les deux lieux culturels partenaires ; au Lugdunum Musée et Théâtres Romains et aux Archives Municipales de Lyon.

Ce parcours d’ateliers a été mené par deux artistes : Brune Bleicher, metteuse en scène comédienne, et Mehdi Krüger, poète chanteur slameur. Grâce à deux sensibilités et univers artistiques différents, chaque participant a pu s’approcher d’une discipline qui le rendait curieux. Ce binôme a également permis aux participants d’avoir des retours variés et des conseils adaptés à leurs besoins. Durant ces deux mois, les séances ont souvent commencé par un échauffement théâtral proposé par Brune, et se sont souvent achevées par un exercice d’écriture mis en place par Mehdi.

Cette édition du parcours Raconte‑Moi s’est déroulée dans deux lieux culturels lyonnais : au Lugdunum Musée et Théâtres Romains, ainsi qu’aux Archives municipales de la ville de Lyon. Outre le cadre charmant pour ces ateliers, nous avons eu le plaisir d’assister à des visites guidées des lieux et nous en avons découvert quelques secrets. En marchant sur une mosaïque de l’empire Romain, ou encore, en découvrant une authentique signature de Molière au sein
des Archives.
Cette aventure a été rendue possible grâce à la mise en relation de la Mission Insertion Culture et la rencontre avec les deux médiatrices culturelles Fanny Benhima et Sophie Sacchet qui nous ont accompagnées tout au long de ces deux mois de découvertes.

_

Pour garder une trace du parcours « Raconte-Moi 2021-2022 », une vidéo a été réalisée par Mehdi Krüger en lien avec Brune Bleicher à partir des images tournées au cours des ateliers.

Retrouvez les paroles des participants en suivant le lien suivant

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019