Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

La Fabrique des Liaisons en Thé s’installe à la Part-Dieu !

La résidence menée par l’artiste sensoriel Boris Raux a connu de nombreux rebondissements. 

Des ateliers participatifs ont été menés depuis le mois de mars, grâce à la mobilisation de plusieurs structures du quartier Moncey-Guillotière telles que : le Centre Social Bonnefoi, l’association Terre d’Ancrages, l’Alliance Française de Lyon, la Maison Pour Tous Rancy Part-Dieu.

Au Centre Social Bonnefoi et sur la place Bahadourian, les personnes ont pu découvrir l’univers de Boris, qui a pris soin de présenter sa pratique et ses nombreuses œuvres à tous les groupes. A travers des jeux, il a invité les personnes à deviner des odeurs à partir de flacons contenant des huiles essentielles, du savon, des produits ménagers et du quotidien.

Puis les personnes ont pu préparer le thé de différentes manières : à l’algérienne, à la japonaise, à l’indienne… et le déguster tous ensemble.

A la Maison Pour Tous Rancy Part-Dieu, d’autres ateliers ont permis de construire le mobilier en bois qui sera installé tout autour le la structure : des tables, des chaises, lesquelles ont été recouvertes de papier peint, aux couleurs de la résidence !

A l’Alliance Française, Boris a pu présenter son travail à des étudiants de toutes nationalités et les inviter à le rejoindre sur le temps d’activation de la Fabrique.

 

Mais alors, La Fabrique des Liaisons en Thé, c’est quand ?? C’est où ???

 

Notez-le bien : du 18 au 25 juin 2022 à la MPT Rancy Part-Dieu (1 rue Desaix, Lyon 3)

Après de multiples aventures pour s’installer sur la place Bahadourian, la décision finale s’est portée sur une activation aux Rancy, pour des questions de sécurité.

La Fabrique sera ouverte tous les jours (sauf le dimanche) du 18 au 25 juin, pendant lesquels tous et toutes pourront venir préparer et déguster le thé, admirer la sculpture-outil (de taille !) construite par Boris Raux, ainsi que les tables colorées qui l’accompagnent. 

Ce n’est pas tout ! 

Une affiche colorée et illustrée avec des théières et ustensiles du Sénégal, de Russie, de l’Algérie, de l’Inde, de la Chine ou du Japon vous sera offerte, si vous lancez le dé, parmi un choix de 6 affiches en tout, pour garder une trace de la résidence.

Un temps fort sera organisé avec la Fanfare des Pavés, qui animera un atelier “chants et percussions”.

Un temps convivial de finissage aura lieu le dernier jour, le 25 juin, en même temps que la Guinguette de la Maison Pour Tous.

Filigrane et Boris Raux vous disent donc à très bientôt pour cette résidence en hauteur, en saveurs et en couleurs !

_

Ce projet a été soutenu par la Ville de Lyon, le Fonds de développement de la vie associative, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale de l’économie de l’emploi du travail et des solidarités.

6

20220416_153533

20220416_153424

P1000018

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019