Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

ATELIER

Des nouvelles des ateliers de pratique artistique avec les enfants des conseils municipaux d’enfants de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. 

A Brussieu, les ateliers de théâtre d’ombres ont débuté le 29 mars en compagnie de l’artiste Raphaël Thibault. Pour cette première rencontre, 7 enfants se sont essayés au mime. 

Durant cette séance de 2 heures, différents exercices ont été proposés aux enfants. Tout d’abord la réalisation d’une signature mime pour se présenter : chacun doit trouver un enchaînement de gestes qui lui correspond et permet de l’identifier. Les enfants passent les uns après les autres derrière l’écran pour mimer leur signature. 

Après quelques essais, des hésitations et beaucoup de rires, on enchaîne avec des imitations de Charlie Chaplin. Avec une canne, les enfants tentent également des silly walks (d’après le sketch des Monty Python). 

Afin de se défouler un peu, les jeunes élus proposent ensuite des tableaux comiques en groupe. Puis c’est autour de Nathan, jeune violoniste de la bande, de se mettre en action. Il offre un petit moment musical à ses collègues, des groupes de danseurs le rejoignent derrière l’écran pour un intermède poétique. 

Pour se dire au revoir, Raphaël propose un exercice avec des gags à partir de grimaces. Au fur et à mesure des séances, les enfants souhaitent monter un spectacle pour leurs aînés. 

brussieu ok 3 brussieu ok 4 brussieu ok 1 brussieu ok 2

 

A Saint-Martin-en-Haut, les ateliers découverte de démarche artistique avec Hélène Bertin ont touché à leur fin. C’est autour de la réalisation d’un parcours artistique, de la création d’un hôtel à insectes et de nichoirs à oiseaux que les élèves ont planché. Prochaine étape : la réalisation de ces constructions en bois. 

A Larajasse, c’est avec l’artiste plasticienne Caroline Marcellier que les enfants du conseil municipal vont réaliser une fresque au sein de la MJ. Ce sera l’occasion d’expérimenter la peinture acrylique ainsi que des outils de peintures traditionnels ou bricolés. 

A Villechenève, les enfants se sont essayés au théâtre avec Caroline Michel. Ces deux premières séances ont permis aux enfants de découvrir diverses techniques et de travailler la prise de parole en public. Trois autres séances permettront aux enfants de découvrir plus de nuances dans cette pratique artistique. Ces ateliers sont axés sur la création d’un petit spectacle autour du harcèlement, un thème choisi par les enfants. 

A Montrottier, c’est l’artiste plasticien Antoine Louisgrand qui accompagnera les enfants dans la réalisation d’une prise de vue sur le futur terrain de jeu de la commune. Ce sera l’occasion pour eux d’expérimenter plusieurs techniques plastiques ainsi que de se projeter dans le futur de l’aménagement de leur lieu de vie.

A très vite, pour de nouvelles informations !

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019