RESIDENCE
LA FABRIQUE DES LIAISONS EN THÉ
Le vendredi 11 mars 2022, le premier atelier de la résidence de création partagée « La Fabrique des Liaisons en Thé » a commencé ! Il marque le début de plusieurs temps de rencontres participatives entre l’artiste sensoriel Boris Raux et les habitants et usagers du quartier Moncey-Guillotière dans le 3e arrondissement de Lyon.
Pour ce projet, les partenaires sont nombreux et ont répondu positivement à notre proposition de collaboration sur cette action. Sont mobilisés avec nous depuis janvier 2022 : Karima Ferhat coordinatrice famille et parentalité et Adrianna Caron référente culture au centre social Bonnefoi ; Vincent Bouty directeur adjoint de la Maison Pour Tous des Rancy ; Noé Jouvre volontaire en service civique à l’association Terres d’Ancrages ; Catherine Manin responsable pédagogie et examens à l’Alliance française. L’adjointe à la culture de la mairie du 3e et toute son équipe nous accompagnent également dans la réalisation de ce projet ambitieux.
Mais qu’est ce donc que cette Fabrique des Liaisons en Thé ?
Il s’agit de la sixième édition des résidences initiées par Filigrane dans le quartier Moncey-Guillotière. Nous voulons mettre en valeur les diversités culturelles du quartier à travers un objet commun qui rassemble : le thé.
L’idée du thé émerge d’un questionnement : qu’est ce qui pourrait faire sens auprès de toutes les populations du quartier Moncey ? Qu’est-ce qui pourrait parler à chacun d’entre nous, même sans avoir le même parcours, partager les mêmes valeurs, coutumes, et même sans s’exprimer dans la même langue ?
A partir de ce point de départ, nous nous mettons en quête d’un artiste sensoriel capable de travailler les odeurs et les saveurs en lien avec les personnes. Cet alchimiste des sens, nous le trouvons à Saint-Etienne ; c’est avec l’inventif Boris Raux que l’action se met en place.
Boris Raux est d’abord parti à la rencontre des structures et des équipes afin de construire les temps de l’action et d’organiser l’espace de la médiation artistique.
Il a ensuite réalisé divers ateliers (cf. programme détaillé en fin d’article) pour les participants. Ensemble, ils ont partagé les différentes manières de faire du thé ; ils ont construit du mobilier qui sera installé autour de la sculpture-outil de Boris Raux au mois de mai ; ils ont aussi découvert l’univers artistique de Boris et son travail original et créatif qui n’a laissé personne indifférent.
Extraits
Au centre social Bonnefoi, Boris Raux rencontre, entre autres, Manira, algérienne, venue découvrir le projet et la pratique de l’artiste. Boris invite Manira à lui expliquer comment elle fait le thé chez elle. Elle précise qu’il est important de laisser reposer et infuser le thé lorsqu’il est chaud, afin de faire ressortir le goût du thé et de la menthe. Laisser reposer le thé permet aussi aux substances, aux herbes de retomber au fond de la théière et de servir un thé sans trop de dépôts. Pour cela, il faut patienter 10 bonnes minutes après avoir fait bouillir l’eau dans la bouilloire. Il faut également bien élever la théière et laisser couler le liquide au-dessus du verre pour qu’il soit très mousseux.
Boris évoque la particularité du thé japonais qu’il faut chauffer à 60°C, puis servir dans une succession de tasses en enfilade afin qu’il refroidisse. Il a apporté du thé sencha à partager et à goûter ensemble. Il y’a plusieurs sortes de thé comme le thé matcha, qui lui est beaucoup plus cher. Lorsque Boris transmet ce qu’il sait de cette boisson consommée au Japon, il fait une belle comparaison : « Le thé s’apprécie en une première gorgée. Il s’agit d’abord d’un acte individuel, d’une immersion et d’une rencontre avec une odeur et une saveur. C’est un peu comme si tu rencontrais la forêt. Ensuite, après cette étape initiale intime, on peut le boire et poursuivre la dégustation de manière plus collective. ».
On se questionne sur l’origine du thé. Manira et Boris rappellent que le thé vient de Chine. Boris nous apprend que le thé doit son exportation dans le monde aux différentes périodes coloniales.
Le Kenya est aujourd’hui le 3e producteur mondial de thé alors que ce produit ne fait pas partie des cultures locales à l’origine. Les anglais ne buvaient pas de thé avant les colonies : « cela nous rappelle qu’il faut savoir rester humble de sa propre culture et respectueux de toutes les autres ».
Ces premiers temps d’échanges entamés, la discussion étant bien engagée, Boris décide de se présenter : « Je suis artiste, et je travaille sur les goûts et les odeurs. ».
D’autres ateliers de création auront lieu à la MPT Part-Dieu Rancy avant la semaine d’activation, du 7 au 14 mai. Toutes les informations se trouvent sur l’affiche :
Vous pourrez retrouver l’artiste Boris Raux autour de La Fabrique des Liaisons en Thé à partir du 07 mai, dans le 3e arrondissement lyonnais. Le lieu sera communiqué sur la page Facebook de Filigrane.
La Fabrique des Liaisons en Thé est un projet soutenu par la Mairie du 3e , la DRAC, le FDVA Rhône, la DREETS, et la Région.