Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

Regards de Jeunes à la Ricamarie, la restitution.

 

Le mardi 23 mars 2022, une partie de l’équipe Filigrane s’est rendue à la salle Lavalette, dans la commune de La Ricamarie, pour la restitution de la résidence Regards de Jeunes.

C’est en présence d’Antoine Louisgrand, l’artiste plasticien de cette résidence, que nous avons découvert ce travail de co-création présenté sous forme d’exposition.

La fresque réalisée durant le repas intergénérationnel, ainsi que les tableaux créés par les jeunes et les habitants sur certains lieux de La Ricamarie présentaient des scènes de vie de la commune. 

Cette rencontre fut également l’occasion d’un temps d’échange avec l’AGASEF, l’association le Montcel un tissage coloré et le CCAS de la Ricamarie.

Tout au long de l’après-midi, les différents types de publics qui ont participé se succèdent. Des jeunes se baladent autour des toiles, des personnes présentes lors du repas intergénérationnel se recherchent sur la fresque. Le maire de La Ricamarie participe également à cette restitution.

Josette, 89 ans, se fait croquer par Antoine pour conclure la fresque. 

Des boîtes de peinture ont été mises à disposition pour que chacun puisse apporter une touche de couleur.

 

Cette exposition vivra hors de La Ricamarie. Le premier lieu d’exposition est la Galerie Rêves d’Ailleurs, qui accueille les œuvres du 30 mars au 19 avril 2022 à Saint-Etienne. 

L’expo vous plait et vous souhaitez l’héberger ? N’hésitez pas à vous manifester !

Merci à tous et toutes pour votre présence ! 

Restitution 4 Restitution 7 Restitution 17 Restitution 23 Restitution 8

 

Ce projet est soutenu par le FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative), la DREETS, la DRAC et la Région.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019