Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

L’Esprit du vivant : le final !

Le 18 mars dernier, les jeunes du LAMNA (Lieu d’Accueil des Mineurs Non Accompagnés) Grigny se sont réunis une dernière fois à Givors en présence des artistes Antoine Louisgrand – plasticien – et Thierno Diallo – conteur – pour une restitution haute en couleurs !

Les 8 jeunes qui ont participé à la restitution ont fait honneur au travail qu’ils ont mené au cours des 8 ateliers de création partagée. La soirée a démarré par une répétition générale, entre échauffements et exercices de relaxation menés par Thierno pour que tous soient dans les meilleures dispositions pour « monter sur scène ». Puis nous avons accueilli le public, constitué de leurs jeunes camarades ainsi que des équipes du LAMNA : le directeur – Habib Darwiche -, Isabelle Nony, ainsi que les éducateurs.

Après s’être installés derrière l’écran blanc, le show a pu commencer ! Les jeunes, comme répété au cours des séances précédentes, ont commencé par des salutations multilingues : « Bonjour ! Hello ! Ciao ! Ni Hao ! Bom Dia ! Ohayō ! Salam ! … »

Chacun a ensuite conté son histoire autour d’un fleuve qu’il a connu, vu, traversé, dans lequel il s’est  baigné, ou qu’il craignait.

Puis tous ensemble, ils ont récité un poème du choix de Thierno sur le fleuve Rhône. Pris au jeu, les jeunes se sont lancés dans une improvisation en modifiant le poème d’une voix très forte, tantôt traduisant presque une colère, tantôt déclenchant quelques rires dans l’assemblée !

Enfin, Antoine a superposé des jeux de lumières sur des extraits vidéos qu’ils avaient, tous ensemble, filmés pendant les ateliers. On pouvait y voir les jeunes verser des encres colorées dans l’eau, s’exercer en vue de la restitution, les entendre raconter des histoires, ou tout simplement s’amuser ensemble.

La restitution s’est terminée en beauté avec les remerciements mis en voix par l’une des jeunes du groupe, sous les applaudissements de leurs amis et accompagnateurs du LAMNA.

Un projet soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC, la Région.

WhatsApp Image 2022-04-15 at 11.39.24 WhatsApp Image 2022-04-15 at 11.39.24 (2) WhatsApp Image 2022-04-15 at 11.39.24 (1) WhatsApp Image 2022-04-15 at 11.39.23 WhatsApp Image 2022-04-15 at 11.39.23 (1)

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019