Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

L’Esprit du Vivant s’agite à Givors !

Bonjour à tous, this is your captain speaking, Céliane, la chargée de communication un peu extra de l’association Filigrane.

Nous avions déjà commencé à vous raconter nos aventures avec les jeunes du LAMNA (Lieu d’accueil pour mineurs non accompagnés) Grigny, l’artiste conteur Thierno Diallo, et le plasticien Antoine Louisgrand lors de notre dernière newsletter. Pour les plus assidus, vous saurez déjà qu’à défaut d’avoir pu naviguer sur le Rhône, nous avons décidé de conter ses histoires ainsi que celles des fleuves que nous avons tous pu croiser dans nos vies.

Nos aventures fluviales se sont donc poursuivies à Givors où nous avons été accueillis au sein du Moulin Madiba pendant les deux semaines des vacances de février. Les jeunes nous ont rejoint les lundis, mercredis et vendredi après-midi pour créer ensemble autour des histoires de ces fleuves. Avec Thierno, ils ont pu mettre en voix avec éloquence des récits qu’ils ont emprunté au répertoire de Thierno, ou même ceux qui leur appartenaient. Avec Antoine, ils se sont essayés à une multitude d’expérimentations lumineuses, colorées, à l’aide de divers matériaux (objets en verre, filtres colorés, branchages, objets percés, papiers découpés…).

Les deux groupes se sont finalement réunis pour mélanger leurs univers, lier leur travail.  Les histoires ont été portées et illustrées avec poésie, rythme et musicalité. Le tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale, parfois dansée ou chantée, et surtout chaleureuse !

Deux ateliers de création auront lieu au mois de mars, suivis d’un temps convivial de restitution avec les équipes du LAMNA, de Filigrane, les jeunes et les artistes. Ce temps fort sera l’occasion pour les jeunes de montrer tout le travail accompli à leur entourage !

 

Un projet soutenu par le ministère de la Culture.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019