Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

ATELIER

Créations et découvertes en cours dans les mairies des Monts du Lyonnais 

 

Les communes des Monts du Lyonnais et leurs conseils municipaux d’enfants vont bientôt débuter les ateliers de pratiques artistiques financés par la communauté de commune des Monts des Lyonnais dans le cadre de la CTEAC* . Ces enfants d’une dizaine d’années vont avoir la joie de partager des moments de création ensemble.

 

À Saint-Martin en Haut, les enfants vont plancher sur une démarche artistique autour de l’amélioration du parcours nature : un ancien lieu touristique réaménagé en éco’parc. 

Afin de rendre ce « village nature » plus agréable et agencé pour la déambulation et la découverte, ces jeunes élus souhaitent créer des panneaux explicatifs autour de la biodiversité, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. 

C’est accompagnés par Hélène Bertin, que les jeunes vont découvrir le processus de création : les recherches, les prises de contact, les mesures et les croquis. 

Formée aux arts appliqués, l’artiste-plasticienne expérimente le mélange de diverses techniques (peinture, collage, volume, infographie) et expose ses œuvres plastiques depuis l’obtention de son diplôme en 1983.

Rendez-vous durant le mois d’avril pour découvrir l’avancée de ce projet. 

 

À Brussieu, les enfants vont découvrir le théâtre d’ombres et le mime accompagnés par l’artiste Raphaël Thibault. Plasticien autodidacte, il se détache de sa formation en sciences et techniques, pour se concentrer sur une approche théâtrale fortement visuelle. Il crée la compagnie Scolopendre en 2007 avec la danseuse Ephia Gburek, mêlant jeux de corps et d’ombres ; ce qui donna naissance au premier spectacle La planète des deux collines. C’est autour de l’illustre Charlie Chaplin que les jeunes vont construire une performance, alliant rires et talents personnels. Ces ateliers se finiront par une restitution devant les aînés du village, un beau cadeau intergénérationnel. 

 

A Villecheneve, les enfants vont découvrir l’univers théâtral avec Caroline Michel , ce sera pour eux l’occasion d’expérimenter mais également de lever des préjugés autour de cette discipline. 

 

Des ateliers ciblés vers les arts plastiques et le graff auront également lieu à Larajasse et Montrottier, nous vous tiendrons informés et ne manquerons pas de vous faire part des créations de ces jeunes élus ! 

 

*CTEAT : Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) est un dispositif visant à amplifier sur un territoire une politique d’éducation artistique et culturelle à destination des habitants. (Source : culture.gouv.fr)

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019