Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

A Moncey : la Guillotière dépeinte par ses  jeunes sur des vitres de téléphone.

Retours sur les temps de création de la résidence à Moncey qui s’est déroulée dans le quartier de la Guillotière au mois de Novembre 2021.

Cette résidence a été menée par l’artiste plasticien Antoine Louisgrand qui a déjà travaillé sur le quartier.

Grâce à deux groupes de jeunes venant de la Mission Locale et l’association ADOS, nous avons pu créer de nombreux tableaux des situations rencontrées lors de nos balades dans le quartier.

Après une balade pour ressentir l’énergie et la vitalité du quartier (à retrouver dans un précédent article), les jeunes se sont essayés au dessin sur des vitres de protection de téléphone, de tablette, et des cadres photo. Si les matériaux peuvent sembler étranges au premier abord, il s’agit là d’un clin d’œil au territoire, connu pour ses nombreuses boutiques  largement achalandées en téléphones mobiles.

Au fil des séances, les jeunes ont pu parler de leur rapport avec ce quartier, de leurs habitudes mais également se représenter dans l’espace où ils évoluent tous les jours.

La peinture sous-verres a été une découverte pour l’ensemble des groupes, qui se sont rapidement familiarisés à cette surface à dessiner puis à peindre. Au cours des différentes de ces demi-journées, les jeunes se sont intéressés aux différents matériaux utilisés par l’artiste dans ses divers projets.

Des échanges autour du métier d’artiste, mais également des disciplines artistiques variées ont rythmé les temps de travail, ce qui a permis aux jeunes d’enrichir leur vision du monde professionnel.

Pour clore ces ateliers, nous sommes retournés prendre un thé sur les lieux de notre première visite, afin de se féliciter pour ces beaux rendus ainsi que d’imaginer ensemble, une future restitution.

 

1637828967353

1637828967382 WhatsApp Image 2021-11-24 at 15.35.12 (2)

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019