Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

La forêt raconte, une résidence de création partagée dans la COR

Des ateliers participatifs se déroulent de septembre 2021 à juin 2022 dans de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR), avec les artistes Jean-Michel Pirollet – designer sonore, Isabelle Augier-Jeannin – autrice, et le vidéaste Laurent Pasquier.

Ils sont l’occasion de découvrir des pratiques variées : design sonore, écriture, prise d’image.

L’artiste Isabelle Augier-Jeannin crée avec les scolaires

L’autrice et metteuse en scène Isabelle Augier-Jeannin a investi 2 écoles de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) cet automne 2021. Elle a été accueillie par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de Sandra à l’école Les Marronniers (Thel/Cours), et de Guillaume à l’école Champagnat (Saint-Vincent de Reins).

Dans ces 2 classes multiniveaux  ce sont des enfants et des intervenants-accompagnants enthousiastes qui ont suivi les ateliers d’écriture d’Isabelle.

On vous livre quelques grandes étapes de ces temps de pratique artistique.

Cela commence par un échauffement, des exercices qui mettent les participants en confiance et leur permettent de s’ouvrir en écrivant d’abord sur eux-mêmes. Ces « déclencheurs d’implication personnelle », comme les nomme l’artiste, lui donnent la possibilité de poser le décor, d’entrer en douceur dans l’atelier.

Puis Isabelle utilise le « photo langage » en présentant aux enfants des photographies d’êtres humains et surtout d’animaux que l’on peut retrouver dans cet univers qui les entoure, celui de la forêt. Le but est de les amener à construire un récit, une histoire en travaillant l’autoportrait autour de ces personnages fictifs.

Vient ensuite le temps de la scénarisation, moment important où les élèves doivent faire se rencontrer les personnages qu’ils ont créé, certains de ces protagonistes sont assez proches du réel, d’autres sortent tout droit d’imaginaires fabuleux.

Le prochain atelier devrait avoir lieu après les congés de Noël, suivi d’un temps de restitution à destination des enfants. Jean-Michel Pirollet, artiste musicien et designer sonore, rejoindra alors Isabelle afin que tous 2 accompagnent les élèves dans la phase d’enregistrement mettant en scène les écrits et les petits scénarii imaginés par leur soin.

Cette séance devrait aboutir à un recueil d’histoires présentant des petites tranches de vie de ces nouveaux héros de la forêt.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019