Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

FORMATION

Droits culturels : on échange, on analyse, on se forme ! 

 

La session 3 des Formations Croisées Culture Education-Populaire,  » Droits Culturels : Comment les mettre en œuvre et avec quels outils ?  » aura lieu les jeudis 13 et 27 janvier 2022 au CCO La Rayonne à Villeurbanne.

Quels sont les grands principes et les définitions qui fondent la notion de droits culturels ? Comment garantir la réalité de ces droits culturels dans les projets artistiques et/ou culturels pour les personnes qui y participent ? Comment tenir compte de la compétence culturelle partagée par l’ensemble des êtres humains tout en prenant en considération les compétences spécifiques de chacun.e ? Quels sont les rôles respectifs des parties prenantes, et notamment des artistes ?

Cette session offrira des temps d’échanges, d’analyses, de partages d’expériences et de mises en œuvre  de projets au regard des droits culturels.

Objectifs :

  • Acquérir des repères sur la notion de droits culturels, comprendre leur cadre légal et leurs enjeux.
  • Identifier les freins et leviers de la mise en oeuvre des droits culturels.
  • Reconnaître la compétence culturelle de chacun.e dans la construction d’un projet.
  • Identifier les conditions dans lesquelles chacun.e exprime sa créativité.
  • Élaborer collectivement une méthodologie de projets participatifs et des modalités de prise de décisions prenant en compte les droits culturels.
  • Réfléchir sur la place que chacun.e peut prendre dans la mise en oeuvre des projets, et aux alliances des compétences complémentaires des artistes et professionnels des métiers sociaux ou éducatifs.

Intervenant.e.s :

  • Fabien Marquet, responsable de l’action culturelle au CCO Villeurbanne.
  • Géraldine Benichou, directrice artistique et metteuse en scène de la Compagnie du Théâtre du Grabuge.
  • Marion Cremona, facilitatrice et accompagnante d’organisations à la gouvernance partagée, membre de l’Université du Nous et de la coopérative Hum !.

Pour s’inscrire c’est par  !

En complément de cette session de formation, une journée professionnelle autour des droits culturels  » Accueillir la diversité des expressions culturelles  » organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant  aura lieu également le vendredi 14 janvier au Rize. Cette journée interroge sur la façon dont les droits culturels traversent les pratiques professionnelles.

Elle fait partie de la démarche  « Pratiques en chantier ! Un parcours d’analyse au regard des droits culturels en Auvergne-Rhône-Alpes », un cycle de rencontres pour prendre du recul, questionner sa pratique, voir ce qui se joue quand l’on porte une attention aux droits culturels des personnes, y compris les siens, réfléchir seul et en commun.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019