Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

FORMATION

Deuxième et dernière journée de la première session des formations croisées  » Culture Éducation Populaire – Créer et accompagner des projets artistiques participatifs  » intitulée « Co-construire des projets culturels sur le territoire : quelle place pour l’histoire, le patrimoine et les mémoires ? »

Elle faisait suite à la première journée, qui s’est déroulée en deux temps : la matinée consacrée à une balade pédestre rythmée par la découverte des différents patrimoines de la ville de Givors ; puis l’après-midi dédiée à un temps d’échange entre intervenants experts et les participants. Pour avoir le récit complet de cette journée, c’est par ici 

La deuxième journée a commencé par l’intervention riche de Solange Fernengo, conseillère municipale de Givors, déléguée au patrimoine, qui nous a présenté son projet associatif autour de la restauration et de la sauvegarde de la chapelle de Saint Martin de Cornas à Givors.

La journée s’est poursuivie par un travail de groupe autour de la création d’un projet culturel fictif prenant appui sur le patrimoine, sous forme d’un jeu de rôle au cours duquel chacun endossait le rôle d’un acteur du territoire. Les participants, divisés en deux groupes, se sont donc prêtés au jeu en développant un projet de châtaigneraie pour l’un, et un second autour des joutes nautiques pour l’autre. Chaque projet a ensuite été présenté par les groupes qui l’ont conçu devant les participants et les experts, avec des échanges en fin de présentation sous forme de questions-réponses.

Enfin, la parole a été laissée aux intervenants de la session, notamment à l’artiste Isabelle Moulin, directrice artistique de Silk-me-back , qui nous a présenté son travail à Givors dans le cadre de sa résidence autour de l’histoire industrielle de la ville et notamment de la verrerie. Nous avons également eu la chance de voir un de ses métrages qui sera présenté à la biennale de design de Saint-Étienne en 2022, portant sur des friches industrielles et usines situées entre Lyon et Saint-Étienne. Pour voir son travail, rendez-vous sur son site !

Une première session riche donc, grâce à la diversité des participants, à leur engagement sur ces deux journées, et à l’expertise des intervenants qui ont partagé leurs expériences tout au long de la formation. Nous tenions à remercier à nouveau la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Givors pour leur précieuse contribution dans l’organisation de cette session, l’excellent accueil qui nous a été réservé et le soutien logistique et technique procuré.

Rendez-vous très prochainement pour la deuxième session intitulée « Projets culturels : langue française et diversité linguistique », inscriptions ici !

ok-20211021_101343ok-IMG_20211021_110023ok-IMG_20211021_144830

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019