Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

RESIDENCE

Résidence en cours à La Ricamarie avec Antoine Louisgrand

Invité par l’AGASEF – avec qui il a déjà réalisé une collaboration de médiation artistique l’été 2020 -, l’artiste Antoine Louisgrand part à la rencontre des habitants de La Ricamarie, dont le centre est classé en quartier prioritaire. Avec les jeunes il échange, questionne et partage la vision du territoire. De petites passerelles se créent et des liens se tissent les uns entre les autres. L’équipe de l’AGASEF convie ensuite le CCAS à se saisir de la présence d’Antoine ; des rencontres intergénérationnelles se créent entre les différents publics.

Ce 16 octobre, par une belle journée ensoleillée d’automne, presque un été indien, Filigrane s’est déplacée dans la métropole stéphanoise, dans la ville de La Ricamarie.

Guidée par Antoine Louisgrand, nous avons rencontré les jeunes de l’AGASEF (Action Sociale des Ensembles Familiaux ) et les seniors du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Cette heureuse rencontre s’est faite à la salle Fernand-Montagnon, autour d’un délicieux repas partagé intergénérationnel. Nous en profitons pour saluer les cuisinières chaleureusement.

Ce sont Elisa Baralon (éducatrice à l’AGSEF), Perrine Lecat (cheffe de service de l’AGSEF), et Anne-Marie Zellag (animatrice du Pôle Seniors du CCAS) et sa stagiaire Illona Convers, qui nous ont agréablement accueillis et qui ont animé avec une belle énergie cette journée.

Antoine Louisgrand, artiste plasticien, était présent afin d’inviter les participants à un temps de création partagée autour de la réalisation de leurs portraits.

Sur une grande et large bande de papier blanc, l’artiste a croqué ces sympathiques jeunes et seniors. Ensemble, ils ont joué le jeu et ont rempli simultanément ces dessins d’observation de couleurs vives, donnant à chacun et à chacune un éclat particulier, portant un regard neuf sur soi et les autres.

Cet atelier de découverte d’une pratique plastique a permis de présenter l’action qu’Antoine mène depuis plusieurs mois sur le territoire de La Ricamarie, avec les jeunes de l’AGASEF.

Cela a été l’occasion pour Antoine, l’AGASEF et Filigrane (partenaires sur ce projet de médiation), de convier les seniors à investir plus le projet en réalisant d’autres temps de co-création avec les jeunes.

Ces ateliers devraient se tenir aux mois de novembre et de décembre, et apporter une nouvelle dimension au travail mené par Antoine, en collaboration avec les habitants de la ville.

Un projet soutenu par la DRAC, la Région, la DREETS et le FDVA.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019