Expressions Artistiques et Culturelles

Rechercher

VIE DE L’ASSO

« Attraper les ombres » par Claire Georgina Daudin

Le 27 octobre, une partie de l’équipe Filigrane s’est rendue à l’exposition « Attraper les ombres » de Claire Georgina Daudin. Invitées par l’artiste, nous la retrouvons sur le parvis de la Tour Panoramique, dans le quartier de la Duchère à Lyon 9.

Claire commence par nous faire découvrir les lieux, peu connus des personnes n’habitant pas le quartier. Nous entamons une observation de la tour en forme d’étoile et de sa structure si spéciale. Nous visitons également les alentours, de très nombreux bâtiments neufs sont sortis de terre récemment, remplaçant les barres caractéristiques des grands ensembles d’antan. Le parvis de la tour nous offre une vue sur la vallée. La Duchère est une colline d’où on peut observer tout Lyon.

Nous nous rendons ensuite à l’Attrape couleurs, un espace d’art contemporain associatif fondé en 2000.

L’exposition commence dès l’entrée, où des cartes postales de la Duchère, rachetées à des collectionneurs figurent. L’artiste nous explique l’utilisation qu’elle fait de la gouache noire pour créer des ombres – réelles ou imaginaires.

Nous rentrons ensuite dans la salle principale où les toiles de Claire sont exposées. Nous découvrons son travail basé sur le cyanotype, un procédé photographique qui permet de révéler une image en négatif grâce à la lumière du soleil.

Ces grandes toiles bleues ont été réalisées autour de la tour panoramique, permettant de projeter les ombres de l’été et de les capturer. Ce travail, résultant de la course du soleil en plein été, nous permet de nous replonger dans les journées chaudes d’été où nous nous imaginons chercher l’ombre de la tour pour un peu de fraîcheur.

L’artiste nous invite ensuite à la MJC de la Duchère, où est exposée la seconde partie de l’exposition : le travail avec les habitants.

Dans cette MJC pleine de vie, où la fête « Avenir jeunes » bat son plein, nous découvrons des photographies faites par une dame habitante et réalisées depuis un grand ensemble d’habitations. Grâce à un enregistrement sonore diffusé sur le lieu de l’exposition, nous découvrons les échanges de l’artiste avec les riverains.

C’est un véritable espace de réflexion partagée qui figure devant nous, où chacun tente de donner une vision poétique de son quartier. Grâce à cette intervention artistique, un travail sur la création de cartes postales représentants la Duchère actuelle est exposé.

Avant de repartir, nous ne manquons pas d’acquérir deux de ces cartes postales, en vente à prix libre au sein de la MJC.

IMG_20211027_142302

IMG_20211027_151244

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019