Expressions Artistiques et Culturelles

RESIDENCE

#RésonanceVégétale

Le début du mois de septembre annonce pour Filigrane le début de nouvelles résidences !

Du 20 au 26 septembre, retrouvez les artistes Scenocosme dans une résidence de création partagée autour des thèmes de la nature et du numérique. Découvrez l’univers des artistes Grégory Lasserre et d’Anaïs Met Den Ancxt, qui utilisent les plantes comme des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. En interprétant cette sensorialité par des interactions sonores diverses, ils rappellent que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives.

Une occasion unique de vivre l’expérience d’une résidence de création partagée, où vous imaginerez des créations aux relations symboliques et apaisantes entre l’homme, la nature et le paysage, mêlant technologie numérique, matière naturelle et le monde végétal.

Rendez-vous à la Maison du Numérique, 147 Croix Bayard, 69930 St-Clément-les-Places.

Des ateliers participatifs sont ouverts à tous :

  • Lundi 20 Septembre, de 8h30 à 17h
  • Mercredi 22 Septembre, de 8h30 à 14h et de 17h à 20h
  • Vendredi 24 Septembre, de 17h à 20h
  • Samedi 25 Septembre, de 8h30 à 17h

Dans ces ateliers ouverts, vous imaginerez des créations aux relations symboliques et apaisantes entre l’homme, la nature et la paysage, mêlant technologie numérique, matière naturelle et le monde végétal.

En parallèle, durant cette semaine, les artistes vont également créer avec une soixantaine de jeunes des 3 établissements scolaires du territoire : une classe de 1ère SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) de la MFR de St Laurent de Chamousset, une classe de terminale Maintenance des engins de la MFR de St Martin en Haut et une classe du dispositif ULIS du collège de Ste Foy l’Argentière.

Pour vous inscrire, merci de contacter le service culture de la communauté de communes des Monts du Lyonnais ( culture@cc-mdl.fr ou 04.74.70.58.09).

Envie de découvrir les œuvres créées ? Elles seront exposées durant deux mois à la Maison du Numérique de Saint-Clément-les-Places avec leur œuvre Phonofolium .

Cette résidence est financée par la DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département du Rhône dans le cadre de la Convention  Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture.

affiche résonance végétale-vd-rvb

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019