Expressions Artistiques et Culturelles

ATELIER

Participation à un atelier VSI

« Volontaire en Service Civique chez Filigrane, j’ai participé à un atelier théâtre VSI le 9 août au sein d’un groupe de 7 participants aux profils variés.

Nous commençons la matinée avec quelques exercices de théâtre corporel. Il faut prendre conscience de son corps et de sa façon de se mouvoir dans l’espace. C’est également une bonne façon de briser la glace. Danser durant plusieurs minutes devant un groupe reproduisant vos mouvements vous permet de rapidement vous familiariser avec eux !

Au cours de la matinée, nous laissons notre gêne de côté et commençons à nous prendre de plus en plus au jeu. Il faut dire que Lucas Sanchez, notre prof-comédien pour la journée, nous fait rapidement rentrer dans son univers et instaure un climat de bienveillance au cours des exercices.

Nous travaillons ensuite notre imagination. Il faut faire visiter sa maison de rêve, la décrire, la faire vivre grâce à ses mouvements et au vocabulaire utilisé. Nous passons à tour de rôle, c’est à la fois drôle, car chacun tente de détendre l’atmosphère et touchant car en parlant de notre maison de rêve, nous parlons un peu plus de nous et de nos espoirs. Au final, le plus important, ce n’est pas le rendu, c’est l’imagination utilisée pour y arriver.

“Votre créativité et votre imagination peuvent vous permettre de vivre ce que vous souhaitez” nous rappelle Lucas.

Nous finissons l’atelier avec un exercice sur les émotions et leurs expressions. Nous devons, à tour de rôle, exprimer joie, tristesse, peur et colère. Nous constatons la difficulté du lâché-prise, d’exprimer nos émotions en public et de les mettre en scène.

Je ressors de cet atelier bien bousculée émotionnellement mais très heureuse d’avoir fait ces belles rencontres et développé une posture plus affirmée. »

Amélie Mascher, Volontaire en Service Civique

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019