Expressions Artistiques et Culturelles

VIE DE L’ASSO

Une « expérience apprenante » pour l’équipe Filigrane autour des outils de la gouvernance partagée

Une grande partie de l’équipe Filigrane, salarié.e.s et membres du Conseil d’administration se retrouvait lundi 7 décembre pour vivre une « expérience apprenante » grâce à Hum! (coopérative d’entrepreneur.euse.s souhaitant déployer une nouvelle façon « d’être » et de « faire ensemble ») autour des outils de coopération de la gouvernance partagée : un modèle d’organisation vers lequel Filigrane souhaite tendre.

article_gouvernancepartagee2article_gouvernancepartagee3

L’esprit de la gouvernance partagée en vidéos :

L’objectif de cette journée animée par Marion Cremona et François Piranda était bel et bien de vivre et ressentir ce qu’est une posture de coopération grâce à des temps de mise en pratique d’outils d’intelligence collective et des temps sensoriels où l’expérience passait par le corps et non plus par les représentations mentales.

Nous avons fait émerger les problématiques principales liées à la gouvernance de Filigrane grâce à la méthode des 6 chapeaux d’Edouard De Bono. Et, nous avons expérimenté la prise de décision en équivalence ou gestion par consentement pour traiter toutes les objections et valider un plan d’action pour accompagner la mise en place de cette évolution de l’organisation de Filigrane.

Cette journée fut riche en réflexions et nouvelles connexions : nous avons, grâce à ces outils, éviter la pensée spaghettis (une pensée confuse et emmêlée) et dansé connecté.e.s grâce à des bâtons de bambous en oubliant jamais de se recentrer quand il était nécessaire en captant la lumière de la bougie au cœur du cercle.

article_gouvernancepartagee5

Nous avons pu confirmer l’engagement de toute l’équipe et sa volonté de faire évoluer le projet associatif de Filigrane dans le bon sens et dans une écoute permanente de son environnement : équipe, CA, artistes,  partenaires, et toutes les personnes participant aux projets de l’association.

Cette journée marque l’ambition de l’association de faire vivre et vibrer cette membrane collective, ce « nous » au service de l’épanouissement de chacun.e, au service de ces « je » qui font la richesse du quotidien.

article_gouvernancepartagee1

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019