Expressions Artistiques et Culturelles

RESIDENCE

Cultures Plein Champ et l’art postal

La résidence Cultures Plein Champ continue son chemin à Montseveroux (Isère). Et si les obstacles sont nombreux cette année, on continue d’avancer et trouver de nouvelles manières de faire vivre ce beau projet !

En premier lieu, nous avons créé le blog www.culturespleinchamp.fr qui retrace la résidence par des textes et des visuels. N’hésitez pas à y faire un tour, pour saisir des bribes de vie de cette résidence entre art et agriculture.

Ensuite, l’artiste plasticienne Hélène Bertin, a démarré un dispositif d’art postal :

Qu’est-ce que l’art postal ?
C’est le plaisir de créer, de correspondre et d’échanger des créations artistiques par la poste : un moyen original et motivant pour communiquer en illustrant des enveloppes, cartes ou objets insolites, en jouant avec le timbre, l’adresse, les tampons… Tous les matériaux peuvent être utilisés à condition qu’ils supportent le voyage par la poste.

Le but est de créer une synergie entre habitant.e.s, fermes, associations, écoles, créateur.rice.s…Cela pour instaurer des échanges ludiques et conviviaux de créations partagées et faciliter l’approche de l’art par une création accessible à tous âges ; et ce en s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux structures plus reconnues et aux exploitant.e.s agricoles du village de Montseveroux !

art postal CPCPour aider ceux pour qui c’est une première, quelques conseils :

  • Quel support ? Tous les supports sont envisageables (2D/3D). Pour une carte, privilégiez le bristol ou une feuille cartonnée et limitez vos formats au A4.
  • Quel dessin, quelle peinture ? Évitez la gouache (la peinture part à l’eau ! Ou alors il faut vernir pour qu’il n’y ait pas de risque à l’envoi) ; préférez l’acrylique, l’aquarelle, l’encre…
  • Vous pouvez créer avec des magazines, photos, anciennes cartes postales pour faire un photomontage.
  • Utilisez les timbres de collections, les timbres déjà oblitérés, ou créez vos propres timbres en trompe l’œil !
  • Servez-vous de tampons, d’étiquettes, d’oblitérations, d’anciennes enveloppes, de tous les éléments de l’envoi postal.

 

Thématique à respecter pour les créations :
« Quel(s) message(s) pour le monde agricole de demain ? »

Pour ce projet, nous vous invitons à envoyer à :

Hélène Bertin
861 route du Pilat
38122 Le Gontard, Monsteroux Milieu

Date limite d’envoi : 15 mars 2021

Les créations de chacun.e pourront être exposées lors de l’exposition prévue du 20 au 29 mars 2021 au château de Montseveroux, afin de clore cette belle résidence.

On vous en dira bientôt plus sur le vernissage prévu le samedi 20 mars, et sur les ateliers participatifs, dont on espère qu’ils pourront reprendre d’ici là !

 

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019