Expressions Artistiques et Culturelles

FORMATION

Une rentrée en formations !

Le mois de septembre est aussi l’occasion pour Filigrane et ses artistes associé.e.s de poursuivre leur mission de transmission qui leur est chère en tant qu’organisme de formation. Ces formations adaptées au mieux aux besoins des structures partenaires, concilient des temps théoriques et pratiques et permettent la découverte d’outils pour mettre en place et accompagner des ateliers artistiques avec différents publics.

Hélène Bertin a animé une formation à destination des éducateur.rice.s de jeunes enfants et les assistant.e.s maternelles de la crèche La Farandole du CHU de Saint-Etienne autour de l’utilisation de matériaux de récupération dans des ateliers créatifs avec des tout-petits.

Sur 2 jours, Hélène a accompagné les participant.e.s dans la découverte et l’exploration des propriétés plastiques et sensorielles des matériaux de récupération, l’objectif étant de mettre en avant leur intérêt pédagogique et créatif.

En alternant temps de pratique et d’exploration, individuelle ou collective, et temps d’échanges et de verbalisation, la formation a permis à chacun.e de vivre une diversité d’activités créatives utilisant les matériaux de récupération, et d’analyser ensuite collectivement : les fondamentaux de ces activités (contenu, organisation, déroulé), leurs enjeux et leur intérêt pour les tout-petits, ainsi que la posture d’accompagnement nécessaire.

La formation « Créer des livres pop-up à la bibliothèque » menée par Juliette Berroteran a proposé aux stagiaires bibliothécaires du Centre Savoie Biblio de Chambéry puis celui du Chablais, sur 2 journées de découvrir la nature, le sens et le rôle du livre pop-up en apportant quelques repères théoriques (diversité de la création artistique actuelle en pop-up, panorama des livres et autres ressources sur le sujet).

Elle a permis d’expérimenter la création d’un livre pop-up avec les différentes techniques (pliage, collage, assemblage, kirigami, etc.) et de vivre un processus de création. Enfin, elle a proposé un temps d’analyse collective de l’expérience vécue pour réfléchir aux étapes nécessaires pour monter projet d’animation dans sa bibliothèque.

konichiwa

Menée par Isabelle Jannot, dans la médiathèque du Val d’Oingt, la formation « Animer une séance de conte » a donné à chacune des participantes une connaissance et une expérience précises de ce qu’est un conte et de ce qu’est raconter. Isabelle Jannot a d’abord permis aux stagiaires de vivre une séance de conte pour l’analyser, en comprendre les fondamentaux et être capable d’inventer leurs propres séances. Elle a apporté des connaissances sur la spécificité des contes et leur structure, pour terminer sur un temps de pratique pour que chacune puisse expérimenter et y mettre sa sensibilité.

hey

Plaisir, jeu et lâcher-prise ont été les maîtres mots pour favoriser la créativité et l’apprentissage de ces jours de formations.

 

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019