Expressions Artistiques et Culturelles

RESIDENCE

Fin de la quatrième résidence à Moncey

La résidence nommée « Le mini-golf des passants » du collectif La Meute a pris fin au mois d’août à Moncey (Lyon 3), retour sur ce beau projet qui aura souffert d’un contexte peu favorable :

En amont de la résidence :

 

La mise en place concrète du projet commence en septembre 2019, après avoir validé le choix des artistes dans l’été grâce à un jury. Une première phase d’échanges et de coordination en lien avec les différentes structures actives sur le quartier Moncey a lieu. Ce temps permet d’échanger autour des envies, besoins et calendriers de chacun.e afin d’adapter au mieux la proposition artistique du collectif de plasticien.ne.s La Meute – les artistes en résidence.

  • L’amorçage :

Dès janvier, les artistes entament la seconde phase en multipliant les échanges dans le quartier et préparant à l’aide de Filigrane le calendrier de leur présence au sein des différentes structures du quartier. Le projet s’imagine sous la forme de plusieurs ateliers artistiques en lien avec les partenaires et leurs publics, ainsi qu’un temps de rue à la rencontre des passant.e.s.

Cette année la résidence a une nouvelle force : le centre social Bonnefoi met à disposition des artistes un local pouvant leur servir d’atelier. En janvier 2020, ils récupèrent les clés, puis invitent les partenaires à venir les y rencontrer. C’est l’occasion pour tou.te.s de se familiariser avec l’univers des artistes !

hola

  • La création partagée – décalée suite au covid-19

La crise sanitaire a malheureusement rendu difficile la mise en œuvre de la résidence. C’est finalement au mois d’août que les artistes peuvent reprendre leur temps de création partagée. De nombreux partenaires ne sont plus disponibles, et c’est donc en lien uniquement avec le centre social que les ateliers se mènent.

Pendant deux semaines et demi, le collectif La Meute est présent sur la place Bahadourian les après-midis. Les artistes sont présent.e.s les matins dans le local mis à disposition par le centre social, afin de préparer le matériel pour l’après-midi.

this ONE TOO

  • L’art de s’adapter !

La résidence avait pour thématique la notion de parcours dans la rue Moncey qui devait être travaillée en réalisant un mini-golf installé dans la rue. Étant donné la crise exceptionnelle en cours, la thématique de parcours doit être laissée de côté pour répondre à l’urgence immédiate, et c’est finalement la notion de gestes barrières qui inspire le mini-golf.

Les participant.e.s réalisent des moulages de leurs mains qui servent d’obstacles. Sur le parcours de mini-golf on retrouve ainsi des gestes barrières ; ceux si compliqués à respecter dans notre quotidien deviennent obstacles d’un jeu. Les moulures des mains des habitants viennent ainsi habiller le parcours sinueux et nous guider vers la victoire.

again

La résidence se termine par l’animation d’un tournoi de mini-golf sur la place Bahadourian le mercredi 19 août.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019