Expressions Artistiques et Culturelles

FORMATION

AGENDA DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : SEPTEMBRE-DECEMBRE 2020

Filigrane forme les professionnel.le.s et bénévoles qui souhaitent mener des ateliers des pratiques artistiques auprès d’un public spécifique, ou qui souhaitent concevoir des projets culturels avec les artistes.

 

Formation visuel sans texte

Les formations de Filigrane sont l’occasion d’une rencontre entre artistes et professionnel.le.s, et d’une transmission (acquisition d’outils, de repères et de méthodes), mise en œuvre grâce à une pédagogie active et participative (fondée sur l’alternance entre pratique, échanges verbaux et apports théoriques).

 

Des formations à l’animation d’ateliers de pratique artistique

  • L’artiste plasticienne Hélène Bertin animera une formation « utiliser des matériaux de récupération avec les tout-petits » à destination des assistant.e.s maternelles et éducateur.rices jeunes enfants de la Crèche La Faradole du CHU de Saint-Etienne le 12 septembre et le 3 octobre 2020.
  • Juliette Berroteran, graphiste et plasticienne, animera la formation « créer un livre en pop-up » pour les bibliothécaires de Savoie Biblio les 14, 15, 17 et 18 septembre 2020.
  • Isabelle Jannot, conteuse, formera les bibliothécaires de la médiathèque du Rhône à « animer des séance de contes » les 21 et 22 septembre et à « comment lire aux tout-petits » les 12 et 13 octobre 2020.
  • Yves Béal, écrivain et poète, animera 3 jours de formation autour de la « conception et animation d’un atelier d’écriture » pour les professionnel.le.s de la Médiathèque Bièvre Isère les 2, 3 novembre et 07 décembre 2020.

Des formations croisées Culture-Education Populaire sur la conception de projets artistiques et culturels : cycle annuel

Le nouveau programme de formations 2020-2021 sera publié et diffusé début septembre.

 

Ce cycle de formations croisées culture-éducation populaire est construit en partenariat avec Les arTpenteurs, et le soutien de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Rhône (DRDJSCS) et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes depuis 10 ans.

Il est un levier pour impulser des projets d’action culturelle impliquant le partenariat actif des structures relevant des champs de l’animation, de la culture, du social, du médicosocial, de l’éducation, de la formation…

Ces journées de réflexion et de pratique s’adressent aux animateur.rice.s professionnel.le.s ou bénévoles, médiateur.rice.s culturel.le.s, bibliothécaires, formateur.rice.s, éducateur.rice.s, enseignant.e.s, artistes…

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019