Expressions Artistiques et Culturelles

ATELIER

Un vent de légèreté post-confinement à la maison de retraite de l’Arc en Ciel à Saint- Martin en Haut (CCMDL)

 

Atel arc en ciel

 

Dans le cadre de la CTEAC (Convention Territoriale pour l’Education Artistique et Culturelle) triennale, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais a renouvelé son partenariat avec Filigrane pour co-construire des ateliers de pratique artistique avec les acteur.rice.s de son territoire.

 

Les ateliers n’ont pas pu avoir lieu avant début juin compte tenu de la situation de crise sanitaire liée à la propagation du virus COVID 19.

 

Le besoin de légèreté des résident.e.s de la maison de retraite de l’Arc en ciel de Saint-Martin d’en Haut, privé.e.s de lien extérieur depuis plus de 2 mois, a encouragé les animatrices, Christine Mure et Valérie Hernandez à réagir rapidement lors du déconfinement.

 

En lien avec Géraldine Fumoux, artiste, auteure, comédienne et chanteuse, nous avons construit une semaine d’ateliers théâtre-chant les 15, 16, 18 et 19 juin par petit groupe de 6 résident.e.s maximum pour respecter le protocole sanitaire lié au déconfinement.

 

Pendant cette semaine, Géraldine a proposé à ces 14 groupes de résident.e.s ayant parfois des troubles cognitifs et psychiques des temps d’expression artistique pour rompre l’isolement et retrouver du plaisir.

 

Ces ateliers ont permis le réveil du corps, de la voix, la transmission d’émotions à travers des jeux d’improvisation théâtrale, des chants et des percussions corporelles : une forme de printemps décalé, de renaissance après un long hiver de confinement.

 

Il était temps de partager des émotions, exprimer ses joies, ses colères, d’offrir des fleurs et des compliments à ses voisin.e.s tout en chantant.

 

Nous en avions tou.te.s besoin !

Géraldine Fumoux, Comédienne-Auteure-Chanteuse

Géraldine est comédienne, auteure, chanteuse. Avant cela, elle était infirmière. Elle a notamment travaillé en maison de retraite, en gériatrie et en tant qu’infirmière libérale. Actuellement, elle a créé une compagnie de théâtre sur Annecy : « Les Petits Enchanteurs », elle crée et joue des spectacles musicaux pour enfants.

Elle a, en parallèle, envie de continuer de prendre soin des personnes âgées en ayant une approche différente : prendre soin grâce à l’art et soigner les maux par les mots. Depuis septembre 2019, elle donne des cours de théâtre en Ehpad sur Annecy avec des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Géraldine souhaite proposer aux personnes âgées une fenêtre artistique afin de leurs permettre une joyeuse escapade.

Son site internet est : www.lespetitsenchanteurs.fr

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019