Expressions Artistiques et Culturelles

ATELIER

HORS LES MURS

Des propositions artistiques pour les communes cet été autour du mieux vivre ensemble dans l’espace public

 

Cet été, la métropole de Lyon met en place un catalogue de propositions artistiques à destination des mairies. Les projets se déroulent jusqu’au mois de septembre et ont pour objectif d’animer les espaces publics des villes.

Hors les murs image

Nous avons travaillé avec nos artistes autour de la thématique d’un espace public mieux partagé entre les femmes et les hommes. La volonté est de proposer des temps de partage et de réflexion sur un mieux vivre ensemble, redonner la parole à chacun et chacune, permettre à tou.te.s d’exprimer leurs visions, leurs attentes et leurs rêves, mais aussi leurs frustrations, leurs doutes et leurs peurs.

Deux des propositions faites par l’association ont été validées pour être dans ce catalogue et nous espérons que des communes de la métropole les choisiront :

 

Hors les murs 1-1
L’artiste Géraldine Fumoux (comédienne, auteure, photographe) part à la rencontre des passant.e.s en s’appuyant sur un jeu d’improvisations théâtrales. Rapidement elle émet des questions à deux personnes rencontrées au hasard, placées en miroir l’une de l’autre :
– « Comment se salue-t-on aujourd’hui ? »
– « Comment aime-t-on être abordé.e dans la rue ? »…
Des aveux récoltés, Géraldine accompagne ces personnes à jouer des rencontres respectant leurs désirs mutuels d’interaction dans l’espace public. Ces scènes improvisées dans la rue sont immortalisées en photos, qui pourront ensuite être exposées.

 

Hors les murs 2-1
Caroline Michel (directrice de la cie théâtrale Euforia) anime une semaine d’ateliers pour un groupe de dix personnes, femmes et hommes, autour d’un travail d’écriture théâtrale au plateau, afin de créer un spectacle à partir des propositions de tou.te.s. L’idée est de solliciter l’imaginaire et l’univers propre de chacun.e, afin qu’ils/elles soient les « acteur.rice.s » de petites scènes à partir de canevas simples, inventés en groupe, sur le thème de « la place des hommes et des femmes dans l’espace public ».
On se demandera ce qui a manqué à chacun.e durant le confinement , si il y a eu des prises de conscience, individuelles ou collectives, sur la thématique du rapport femme-homme, les inégalités, les violences, dans les couples, au travail… Mais aussi sur la ou les prises de conscience que cela a pu susciter autour de la question de l’environnement et des changements des habitudes de vie.
En fin de travail, une représentation publique à l’extérieur aura lieu.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019