Action artistique et langue française

VIE DE L’ASSO

Fin de contrat de volontaire en service civique pour Giselle !

Mot de depart GIGI

J’écris un article en « je » pour la première (et dernière) fois.

« Je » suis Giselle Contro, service civique à Filigrane – ancienne service civique, au moment où vous lirez cet article.

Depuis octobre 2019, et jusqu’au 30 avril 2020, j’ai écrit des articles, mis en page des dossiers, pris des photos, appris pas mal, et questionné pas mal. J’ai apprécié le travail de plusieurs artistes et connu des personnes formidables (le temps d’une heure ou de quelques mois) qui m’ont transmis beaucoup (BEAUCOUP) de choses. J’ai la sensation d’avoir plus appris en 7 mois de service civique que pendant toute ma scolarité. Un apprentissage divers et varié. Et tout cet apprentissage a été accompagné avec bienveillance et patience par l’équipe : Edy-Anita, Elise puis Emilie, Mathieu.

C’est assez bizarre pour moi de terminer durant cette période de confinement. Non seulement mon expérience à Filigrane va me manquer, mais elle me manque déjà. Le télétravail est un contexte particulier dans lequel on écrit un mail, on échange avec ses colocs, puis on se met sur un dossier pour ensuite rigoler à une blague hors contexte, ou bien étendre le linge puisque la machine a terminé de tourner…

 

Les grandes fenêtres du 165 avenue Maréchal de Saxe et la lumière de 15h me manquent. Et les plantes. Et les goûters. Les points d’équipe interminables. Les êtres humains.

Mais bon. Tout va bien.

 

J’espère que ce n’est pas la fin avec Filigrane. Compliqué d’expliquer en quelque ligne quelques lignes tout ce que j’ai pu vivre ces derniers mois, et tout ce que j’ai pu devenir durant ces derniers mois. C’était une formidable expérience humaine. Avec les autres et avec moi-même. Donc
merci, merci à tou.t.e.s !

Et à bientôt pour co-construire

Giselle CONTRO
NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019