Expressions Artistiques et Culturelles

ATELIER

Le plaisir de créer avec des jeunes de l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) de Pont de Claix

 

Team de la vie pour site

Antoine Louisgrand, avec l’aide d’Isabelle Maury du CPEF ont d’abord proposé un temps de recherche d’idées autour de situations où des personnes se retrouvent victimes d’une injustice, puis un temps pour imaginer les messages et les solutions face à ces situations, et enfin un temps de mise en forme pour les peindre en affiches, format panneau d’affichage d’abribus.

Les jeunes n’étaient pas toujours convaincus par la pratique de la peinture au démarrage. Mais, à travers leur choix de messages, leurs visions, leurs ressentis traduisant souvent un parcours de vie difficile et violent, ils se sont emparés des pinceaux, des feutres, des différentes couleurs pour canaliser l’expression de leurs émotions et trouver une forme d’appaisement dans la création. Antoine a aussi proposé un travail autour du portrait : dessiner son ou sa collègue de classe pour mieux le ou la connaître et développer son empathie.

A la fin des 3 jours d’ateliers, chacun.e avait exprimé son point de vue et créé une affiche, chacun.e avait son portrait. Une confiance et une fierté se dégagaient de l’atttitude des jeunes lors du vernissage” ensoleillé dans les jardins de l’ENILV : des sourires, des éclats de rire et surtout du plaisir partagé !

Retours d’Antoine Louisgrand, plasticien intervenant lors des ateliers à l’ENILV :

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi quand tu es avec ces jeunes ?
Le plaisir .. à prendre et à partager
Tout le monde doit trouver son plaisir dans le processus sensible individuel et collectif dans lequel je les accompagne.

Que souhaites-tu leur transmettre ?
Mon respect et admiration, ma curiosité à leur égard, Le plaisir, le sensible, la sincérité, l’agilité, la poésie de la vie ….  Partir de zéro pour aller quelque part … ensemble avec pour unique contrainte : le plaisir.

Qu’est-ce qui t’a marqué au cours de ces 3 jours d’atelier avec eux ?
La gentillesse collective dans laquelle nous avons évolué en salle de recherche et dans le centre de formation avec Ie planning familial de pont de Claix et avec Fligrane ….   Ça fait du monde ….     Toutes et tous responsables de notre bon temps ensemble, que chacun à sa place et offre le meilleur de ce qu’il est…pour se rendre précieux et indispensable.

Quel moment en particulier souhaiterais-tu partager ?
C’est un processus qui permet tant d’instants précieux et intimes. Ce temps de trois jours est intense et précieux dans son ensemble. Merci à toutes et tous de votre belle contribution.

Un grand merci à Antoine Louisgrand qui une fois de plus a su mettre son engagement, sa passion et sa grande générosité au service de ces ateliers artistiques menées avec l’ENILV, École Nationale des Industries du Lait et des Viandes, le CPEF, Centre de Planification et d’Education Familiale et un groupe de jeunes apprenti.e.s, entre 15 et 26 ans préparant un diplôme dans le secteur du commerce alimentaire (CAP Poissonnier, CAP Primeur, CAP Employé de Commerce et CAP Employé de Vente).

 D’autres photos à venir !

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019