Action artistique et langue française

RÉSIDENCE

« Dépayser » – Lorsqu’on ne comprend pas la langue d’une personne, qu’est ce qu’on comprend ?

 

Pour bien commencer l’année, quoi de mieux que les restitutions du projet de résidence « Dépayser » !

 

 

Au cœur de l’hiver, les participant.e.s aux ateliers de théâtre et de conversation multilingue – portés par l’artiste Brune Bleicher et sa compagnie (la Compagnie du Sabir)-, ont su nous offrir des moments de joie et de convivialité, riches de diversité culturelle.

 

Le lundi 27 janvier, à la Maison Pour Tous des Rancy, nous avons été accueilli.e.s par le groupe de l’association Langues Comme Une et par deux participantes du groupe du centre social Charpennes-Tonkin.

Sur scène, tous et toutes jouent des extraits d’une Andromaque revisitée grâce à l’emploi de leur langue d’origine, et rehaussée par leur gestuelle, et leurs postures.

Ils/elles nous donnent à entendre, à voir, à ressentir.

Afin de poursuivre l’expérience du sensoriel, ces temps de jeu sur scène alternent avec des extraits vidéo de la tragédie joués par les comédien.ne.s de la Compagnie du Sabir et doublés par les participantes du centre social dans leur langue.

Brune Bleicher et Valentin Dilas (comédien de la compagnie) ponctuent ces moments par de brèves prises de parole qui nous permettent d’apprécier les sonorités et les émotions que nous procurent ces multiples voix tout en préservant notre compréhension de la pièce.

 

Le mardi 28 janvier, c’est dans la salle du « Lieu dit », à La Commune, que nous nous retrouvons ; cette fois avec le groupe des participants du Centre d’Accueil d’Orientation – Habitat et Humanisme. Sur scène c’est un trio d’hommes : 2 participants et Valentin, qui jouent ensemble et qui nous racontent Andromaque en texte, en poésie, en chanson, et en solo chorégraphique ! Les copains sont venus voir ! Beaucoup d’autres aussi ! Tout comme lors de la première restitution qui a réuni plus d’une trentaine de personnes, tou.te.s ont pu échanger avec les différentes parties prenantes du projet, ainsi qu’avec les autres invité.e.s : assitant.e.s social.e.s accompagnant les participant.e.s, professionnel.le.s du secteur de l’apprentissage du français, ami.e.s, proches et familles, curieux.ses, tou.te.s venu.e.s se dépayser !

 

Ces 2 temps forts ont su mettre en lumière tout le travail accompli, l’investissement, l’engagement et l’exigence des participant.e.s, de la metteure en scène Brune Bleicher et des artistes de sa compagnie. Nous les remercions vivement pour ce beau moment de vie.

 

« Dépayser » prendra fin le 21 février 2020 avec des « Retrouvailles » entre les participant.e.s et Brune. Un dernier moment qui prendra la forme d’un atelier de théâtre et de conversation pour permettre à chacun.e de revivre l’expérience et de faire part dans sa langue, des sensations et des émotions qui ont animé cette résidence de création partagée.

 

Un projet soutenu par le ministère de la Culture à travers son appel à projets « Action culturelle et langue française », le Fonds de dotation In’PACT et la Fondation Un Monde Par Tous.

 

Retrouvez toutes les actualités de la compagnie du Sabir : http://laciedusabir.fr/la-compagnie/

Sites des partenaires : http://www.charpennes-tonkin.com/ http://languescommeune.fr/ https://www.habitat-humanisme.org/

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019