Action artistique et langue française

RÉSIDENCE

La Meute ouvre les portes de l’Atelier à Moncey !

 

Mercredi 29 janvier, La Meute a ouvert les portes de l’Atelier, 7 rue Auguste Lacroix, mis à disposition par le centre social Bonnefoi.
Marion et Jérémy, qui portent avec Filigrane la quatrième résidence dans le quartier de Moncey, présentent l’ensemble de leurs travaux aux curieux. Entre flyers, photos affichées, dossiers, anecdotes, nous découvrons l’historique des projets de la Meute et leur nouvelle intention artistique pour Moncey.

 

Moncey4 visuel exemple sans titre

 

Le tour commence par des photos, qui relatent leur expérience de réaménagement éphémère des jardins publics du Haras National d’Annecy. Le Champ (autour des cultures d’orge et de houblon), Battre le Grain (sur la transformation des récoltes), et La Brasserie Uppercut (pour le brassage de la bière artisanale Uppercut confiée à un club de boxeurs), sont trois projets qui ont marqué les étapes de cette action.

 

D’autres clichés exposent le projet Bons Baisers de Saint-Etienne : installation d’une boutique de souvenirs en centre-ville, où Marion et Jérémy fabriquaient et vendaient des cartes postales, des cendriers, des boules à neige… Clin d’oeil à Saint-Etienne, les artistes ont créé la seule boutique de souvenirs de la ville, avec des objets « classiques » revisités sur un ton espiègle et un peu taquin pour interroger l’attractivité d’un territoire bien souvent boudé et malmené par nos représentations culturelles et symboliques.

Des images des Mercredis Olympiques, donnent également un aperçu du réaménagement d’un square en stade olympique à Amiens. La Meute a imaginé la nouvelle identité de cet espace délaissé : une signalétique, des logos, écussons, maillots de foot, drapeaux, podium, badges, médailles et trophées ont été réalisés. Les habitant.e.s ont ainsi pu se réapproprier leur site de manière conviviale.

 

La dernière étape de ce tour de l’Atelier, c’est l’avant-première de leur résidence à Moncey. A l’aide de cartes du quartier, Marion et Jérémy expliquent aux partenaires et aux passant.e.s leurs envies pour ce projet qui aura la particularité d’évoluer et de se construire au grès de ces rencontres. Partant d’un concept original : Le minigolf des passants, devrait prendre la forme d’un parcours ludique construit en plusieurs étapes. Il longera la rue Moncey et mettra en relief ses spécificités grâce aux échanges et à l’implication pratique des habitant.e.s et usager.ère.s du quartier.

Joueurs, les artistes de La Meute nous ont d’ailleurs défiés au sein de l’Atelier avec un petit parcours du jeu, calqué sur la rue Moncey. Cela s’est terminé en tournoi de minigolf. Si Marion a d’abord mené le score en deux coups, elle a ensuite été battue par les adolescent.e.s de l’association ADOS qui sont passé.e.s faire un tour à l’Atelier.

 

Un bel après-midi de retrouvailles avec les partenaires, de jeu et de découverte !

 

Un projet soutenu par la ville de Lyon et la préfecture du Rhône.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019