Action artistique et langue française

ATELIERS

En immersion au sein du programme « VSI » : théâtre et confiance en soi

IMG_4114v2

Depuis maintenant un an, Filigrane intervient dans le programme de formations « Valoriser Son Image Professionnelle », en partenariat avec Projexia, IFPA, France Loire Formation et ELLIPPS.

« VSI » est une formation d’une quinzaine de jours financée par Pôle Emploi et destinée aux demandeur.se.s d’emploi pour travailler la présentation de soi en processus de recrutement, la communication et la confiance en soi. Lors de la sixième journée du parcours, un.e des artistes associé.e.s de Filigrane (issus du monde du théâtre, de la mise en scène ou des arts de la parole) anime une journée de pratique théâtrale avec le groupe de stagiaires.

Plusieurs exercices sont mis en place afin de travailler la communication verbale et non-verbale des personnes, pour les préparer à aborder avec confiance un futur entretien d’embauche.

 

La journée du vendredi 25 octobre a été animée par la comédienne Maud Martin, travaillant régulièrement avec la Compagnie l’Écume des Ours et Filigrane. Notre volontaire en Service Civique Giselle Contro était présente pour découvrir cet atelier.

 

La première partie de la matinée a été dédiée à des exercices permettant de gérer toute situation de stress. Au programme : échauffements du corps et de la voix, auto-massages, exercices empruntés à la sophrologie comme au yoga… des idées d’exercices à garder dans sa « boîte à outils » personnelle !

 

Dans un second temps, Maud a commencé à aborder langage verbal et non-verbal, à travers des mises en situation et des jeux. Le but : la prise de conscience de la quantité d’informations que le corps peut transmettre, à travers toute action ; la façon de serrer la main, le regard, le mouvement…

 

L’après-midi, c’est au tour de l’impro ! Entre autres, les stagiaires ont improvisé des jeux de présentation mutuelle, des mimes, et un appel téléphonique pour résoudre un conflit.

 

Pour marquer la fin de la journée, l’intervenante a demandé des retours : le matin, l’attention des bénéficiaires avait tendance à varier, le groupe étant plutôt bavard ; l’après-midi, conquis par cette journée, presque tou.te.s les participant.e.s ont radicalement changé dans leurs approches vis-à-vis des activités proposées. Enthousiastes pour cette journée théâtre dans sa globalité, ils/elles se sont réellement impliqué.e.s dans les exercices, toujours avec bienveillance les un.e.s vis-à-vis des autres, en s’entraidant, et en se faisant des retours constructifs.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019