Action artistique et langue française

ATELIERS

DEUX ATELIERS AVEC ANTOINE LOUISGRAND POUR CLÔTURER L’OPÉRATION DIS-MOI DIX MOTS DANS LES MONTS DU LYONNAIS

 

Dis-Moi Dix Mots est une opération qui se déroule dans les Monts du Lyonnais depuis le printemps 2019. Plusieurs artistes de Filigrane ont animé différents types d’ateliers autour des Dix Mots 2018-2019.

Une exposition des œuvres créées marquera la fin du projet, ce 23 novembre 2019 à Chambost-Longessaigne.

Deux ateliers d’arts plastiques achèveront ce cycle d’actions artistiques : l’un se déroulera à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Saint-Laurent-de-Chamousset pour des élèves de 4e et 3en alternance ; l’autre prendra place au lycée professionnel Jean Monnet de Saint-Laurent-de-Chamousset.

 

Le 22 octobre, Giselle Contro, notre volontaire en service civique, a participé à la première séance d’atelier au sein de la MFR. Trois groupes d’élèves âgé.e.s de 11-12 ans se sont succédé.e.s pour réaliser une fresque collective. Une deuxième journée est prévue pour le 19 novembre, avec pour protagoniste un autre groupe d’élèves qui complètera la fresque.

 

Avec les dix mots 2018-2019 comme outil de départ, Antoine Louisgrand a proposé aux jeunes de composer la fresque. Les élèves avaient travaillé auparavant sur le sens des dix mots, mais la démarche d’Antoine était portée sur ce que les mots en eux-mêmes inspiraient à chacun : libre cours à l’imagination et à la créativité ! Tout le monde était libre d’apporter sa touche à la fresque, seul ou avec l’aide d’Antoine, entre aquarelles, dessin, feutres, bombes de peinture et tout outil trouvé dans la gigantesque valise que l’artiste avait apporté. Parmi les mots, un des plus inspirants a été « logogramme » : les jeunes se sont amusé.e.s à représenter des logos de marques en les revisitant.

IMG_4094 IMG_4078 IMG_4055_Flou IMG_4046

L’intervention a été très appréciée par les élèves. L’artiste a su créer un lien avec les groupes le temps de deux heures, à travers les arts plastiques mais aussi à travers un langage qui est proche des jeunes.

IMG_4002

 

L’autre atelier, démarré au lycée professionnel Jean Monnet le 5 novembre, a permis à un petit groupe de quatre jeunes apprentis, en difficultés scolaires, d’investir un espace de liberté et d’expression. Très touché par ces élèves, le plasticien Antoine Louisgrand a passé un long moment à faire connaissance avec chacun.e d’entre eux/elles. Un travail de compositions aux feutres, aux crayons et aux pastels a été mené, notamment sur le mot « gribouillis ». Deux autres séances de travail devraient suivre courant novembre.

 

Le 23 novembre 2019, la fresque sera exposée avec l’ensemble des créations de l’opération Dis-Moi Dix Mots. Des informations complémentaires sont disponibles sur le flyer de l’événement.

 

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019