Action artistique et langue française

RÉSIDENCE

DÉPAYSER : DU THÉÂTRE, DES ÉMOTIONS ET DES LANGUES

 

Brune Bleicher, artiste fidèle de Filigrane, nous revient avec un beau projet de résidence artistique autour du théâtre, de la langue française, et du plurilinguisme.

 

BANDEAU_BRUNE article

En cette fin d’année, Brune Bleicher, comédienne et metteuse en scène, fondatrice de la Compagnie du Sabir, pose sa valise d’artiste et s’invite au sein des structures partenaires de Filigrane pour développer « Dépayser », une résidence sensible de création partagée.

Dépayser 2

D’octobre 2019 à mars 2020, elle mènera des ateliers de théâtre participatifs auprès des personnes fréquentant le centre social Charpennes-Tonkin, l’association Langues comme Une, et le centre d’accueil et d’orientation (CAO) d’Habitat et Humanisme.

Son intention est de s’appuyer sur le visionnage d’extraits d’Andromaque pour construire des temps d’échanges autour des émotions qui se jouent dans cette tragédie en alexandrins, une forme poétique de la littérature française qui reste peu accessible à tou·te·s. L’artiste a choisi ce genre pour permettre à tou·te·s les participant·e·s du projet – en majorité des personnes allophones – d’être au même niveau de sensation, d’écoute et de compréhension.

L’originalité de cette proposition artistique étant de « faire parler » avec le moins de gêne et d’a priori, chacun et chacune en langue française et dans leurs langues d’origines et/ou acquises au long de leur parcours, afin d’aboutir à l’interprétation et à la création d’une nouvelle version d’Andromaque.

Durant les ateliers, Brune va ainsi se nourrir des émotions, de la force et des spécificités que recouvrent les mots en fonction des connaissances, des schèmes, des us et coutumes des participant·e·s. Au travers de la pratique théâtrale, et des paroles révélées, c’est la diversité culturelle et l’universalité du langage qui seront mises en avant par l’artiste grâce à la collaboration volontaire des bénéficiaires du projet.

Un projet soutenu par : le ministère de la Culture à travers son appel à projets « Action culturelle et langue française », le Fonds de dotation In’PACT et la Fondation Un Monde Par Tous.

Retrouvez toutes les actualités de la compagnie de Brune Bleicher : http://laciedusabir.fr/la-compagnie/

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019