Action artistique et langue française

FORMATION

LES TOUT-PETITS SONT À L’HONNEUR DANS LES FORMATIONS DE FILIGRANE

 

Deux formations ont démarré fin septembre et se destinent aux professionnel·le·s de l’enfance et de la petite enfance :

 

– Le stage « Créer un livre à bruiter » organisé par le CNFPT à Saint-Martin-d’Hères (38) a permis d’accueillir des auxiliaires de puériculture, des ATSEM et des assistantes maternelles, dans une exploration des propriétés esthétiques et sonores des matériaux de récupération. Le livre à bruiter est ici envisagé comme un prétexte, offert aux enfants et aux plus grands, de manipuler, de créer, de jouer, et de donner une seconde vie aux objets et matériaux, tout en (re)découvrant le livre. Centrée sur la pratique, la formation alterne des temps d’expérimentation individuelle et des temps d’analyse et d’échanges en groupe.

 

– La formation « Lire aux tout-petits » se déroule quant à elle au sein de la commune de Colombier-Saugnieu (69) : celle-ci a mobilisé Filigrane pour former l’ensemble des actrices et acteurs de la petite enfance de son territoire. La conteuse et lectrice Isabelle Jannot, rompue à ce type de sujets, propose ainsi sur ces deux journées un rappel de l’importance du livre et de la lecture dans le développement du tout-petit, puis une exploration de la lecture d’albums dans ses aspects théoriques (découverte de la grande diversité des œuvres littéraires pour les tout-petits) et pratiques (échauffement vocal, pratique de la lecture, tenue du livre, déroulé d’une séance, etc.).

 

D’autres formations pour les acteur·rice·s de la petite enfance sont disponibles et présentées sous l’onglet formation de notre site internet.

 

 

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019