Action artistique et langue française

VIE DE L’ASSO

DE NOUVELLES RECRUES CHEZ FILIGRANE

 

Il y a eu du mouvement ces derniers mois au sein de l’équipe de coordination de Filigrane !

 

EAATout d’abord, Edy-Anita Cissé-Amégavi – qui avait remplacé Athénaïs Torgeman durant son congé maternité – est de retour au sein de l’équipe depuis le 1er juillet : elle assure la coordination du projet « Dépayser » qui aura lieu dans l’agglomération lyonnaise fin 2019-début 2020 et développe les projets de l’association dans la Loire notamment.

« C’est avec beaucoup de joie, et non sans une certaine fierté, que j’ai retrouvé l’équipe cette rentrée 2019 ! Participer à l’émulation collective et contagieuse que génèrent les actions de Filigrane est pour moi une source d’enrichissement professionnel et personnel stimulante pour accompagner le projet global de la structure. Athénaïs Torgeman que je remplaçais, Elise Courouble, ainsi que les membres du Conseil d’administration, m’ont fait confiance et me donnent l’opportunité de continuer à développer ces projets passionnants dont on vous parlera tout au long de l’année. Je m’autorise à transmettre une pensée toute particulière et chaleureuse à Athénaïs à qui je souhaite bon succès dans ses nouvelles fonctions. A très vite donc ! Et belle rentrée à tou·te·s ! »

ATPuis fin août, après une collaboration de plus de 5 ans, Athénaïs Torgeman a quitté ses fonctions pour voguer vers d’autres horizons professionnels. Grand moment d’émotion pour ce départ bien sûr ! On lui souhaite le meilleur pour la suite. Sans attendre, un nouveau salarié a donc été recruté pour coordonner notamment le projet mené dans le quartier Moncey (Lyon 3e) : Mathieu Fonton. Originaire de la Haute-Loire, Mathieu a œuvré au développement d’une association culturelle implantée dans un quartier populaire de Toulouse, avant de poser ses valises à Lyon et d’effectuer une mission chez l’un de nos fidèles partenaires, la compagnie de théâtre-lecture Les arTpenteurs.

MF« Je suis ravi de rejoindre l’aventure Filigrane ! De fabuleux projets et une équipe chaleureuse m’ont accueilli, et je peux me régaler dans ce travail, entre de belles et ambitieuses résidences artistiques et des projets qui débarquent par la porte et les fenêtres. Sans oublier le plaisir d’échanger au quotidien autour des histoires de piscine d’Edy-Anita, de la recherche de cours de yoga d’Elise, et autres masques coréens… »

Enfin, Giselle Contro est arrivée au sein de l’association le 1er octobre, en tant que volontaire en service civique. D’origine italienne et titulaire d’une licence en études cinématographiques, elle se destine à une carrière dans le cinéma en tant que monteuse ou cadreuse, et souhaite intégrer une école dès l’année prochaine. Elle assurera un rôle de médiation auprès des artistes associé·e·s et des partenaires impliqué·e·s dans les projets de Filigrane, elle s’occupera notamment de valoriser les actions menées grâce à ses talents d’écriture, de photographe ou de vidéaste.

GC« Fraîchement diplômée, c’est pour moi ma première expérience dans le monde de la culture. Je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur de cette merveilleuse équipe qui m’a accueillie avec une grande patience et gentillesse, malgré mes nombreuses questions et mes problèmes avec la technologie (mention spéciale à Mathieu). J’ai hâte de me confronter aux projets de Filigrane, et je suis enthousiaste pour cette expérience qui vient de commencer mais m’a déjà apportée énormément au niveau personnel et professionnel ! »

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019