Action artistique et langue française

RÉSIDENCE

 

FIN DE RÉSIDENCE À L’UEAJ DES CHARPENNES

 

20190618_111847

L’UEAJ des Charpennes ouvre ses portes pour présenter tout le travail engagé par ses jeunes lors de la création de leur jardin partagé.

C’est sous un beau soleil d’été que les participants au projet de résidence artistique « Cultivons le vivant » se sont retrouvés le 18 juin pour célébrer la création du jardin partagé de l’UEAJ des Charpennes.

Les personnes invitées à ce temps festif ont ainsi pu découvrir cet espace embelli et révélé grâce à l’implication des jeunes, des animatrices de l’UEAJ : Nathalie Ladame et Nathalie Forat, de l’artiste plasticien Antoine Louisgrand et du jardinier urbain Benjamin Porte de la SCIC Pistyles.

20190618_121523

Dans le jardin, afin d’en profiter seul ou à plusieurs, différents espaces ont été pensés et organisés. Le potager et son cabanon à compost pour planter, cultiver, et récolter ; avec, sur le mur, en toile de fond, une fresque « vivante », réalisée à la craie qui rappelle l’éphémère et les transformations dues au temps. Deux espaces ombragés aménagés en salons d’extérieur grâce à des bancs, des petites tables et des chaises.

En haut et à la base des murs, les jeunes se sont appliqués à faire courir du lierre et à faire grimper des plantes, grâce à une de technique de pochoir faisant ainsi éclater les couleurs.

Un massif végétal floral fini d’égayer cet espace vert qui devient une bulle de bien-être et de détente que les jeunes peuvent désormais investir avec plaisir.

La création de ce jardin partagé a permis de mobiliser les adolescents et les acteurs de l’UEAJ autour d’un projet artistique sensible. Avec la complicité d’Antoine Louisgrand, chacun a pu réinvestir ce lieu de vie et découvrir d’autres formes de rapport aux autres, moins hiérarchisés, et plus apaisés.

L’action a été saluée par les responsables d’autres UEAJ de l’agglomération qui étaient présents lors de cette journée portes ouvertes.

 

Un projet soutenu par : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles volet « Culture Justice », la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation BNP Paribas, et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019