Action artistique et langue française

RÉSIDENCE

DÉPAYSER, UNE NOUVELLE RÉSIDENCE ARTISTIQUE DE CRÉATION PARTAGÉE

 

L’appel à projet lancé par le Ministère de la Culture a été remporté et donnera lieu à une belle résidence autour de l’expression, du théâtre et des langues !

Sur une proposition originale de la metteure en scène et comédienne Brune Bleicher, et en réponse à l’Appel à candidatures du Ministère de la Culture, Filigrane initie à la rentrée prochaine une nouvelle résidence artistique de création partagée. C’est autour de l’idée de l’acquisition de la langue française comme outil d’insertion sociale et moteur d’interactions culturelles que se déploie cette action.

La résidence « Dépayser » prendra forme à travers la mise en place d’ateliers de conversation et de théâtre s’appuyant sur la pièce Andromaque de Racine.

En faisant appel à leurs émotions, à leurs codes culturels, et à leurs langues, ainsi qu’à leurs connaissances du français (quelque soit leurs niveaux), l’artiste sollicite l’aide de personnes allophones, en apprentissage la langue française, pour réinterpréter des extraits de la pièce jouée par les comédiens de sa compagnie (La compagnie du sabir : http://laciedusabir.fr/la-compagnie/). La proposition artistique est de pouvoir créer un espace d’expression sensible, inventif et interactif, en vue d’aboutir à la production d’une nouvelle Andromaque qui serait portée sur scène par les comédiens et les bénéficiaires.

Avec « Dépayser », il s’agit d’interroger les manières de se construire dans la diversité linguistique et culturelle. Il s’agit également de faire le pont entre la langue française et les autres langues parlées par les participants et ainsi de valoriser les compétences linguistiques et expressives de chacun.

« Dépayser » est un projet soutenu par : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Appel à projet 2019 du Ministère de la Culture « Action culturelle et langue française », le fond de dotation In’PACT, et la Fondation Un Monde Par Tous.

 

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers 2019