Action artistique et langue française

VIE DE L’ASSO

Réunion de rentrée des artistes

 

Mardi 03 Octobre 2017, nous avons réuni l’équipe de Filigrane au sens large : artistes, Conseil d’Administration et salariés afin créer une rencontre entre tous les acteurs de l’année 2017/2018. Ce rendez-vous a permis de poser un bilan sur l’année précédente, de questionner le positionnement de l’artiste et également de faire un point sur les trois pôles que propose l’association.

photo

cercle2

Il s’agit de stage à l’apprentissage d’animation d’un atelier artistique qui représente une trentaine de journées cette année. En cette rentrée, Filigrane est à la recherche de nouveau partenariat afin de développer un panel de propositions variées.

résidence

Les fondamentaux et les attentes d’une résidence selon notre vision commune a été précisée, en développant le but, l’organisation et la mise en œuvre d’un tel enjeu artistique. Le projet principal de cette année est la résidence Moncey en collaboration avec l’artiste Grégory Viallet, conteur.

caravane

Au vue de l’année écoulée, nous comptons plus de 400 heures d’ateliers de pratique artistique menées avec une trentaine de structures partenaires sur la région.

diagramme

Nous avons présenté les dix mots de l’année 2017/2018 qui s’oriente autour de l’oralité :

accent – griot – voix – volubile – jactance
placoter – bagou – susurrer – truculent – ohé


photoarticle
L’après-midi s’est recentré sur la question des langues et du langage et de la diversité linguistique avec l’intervention de chercheurs du laboratoire Dynamique Du Language (Université de Lyon2). Ces spécialistes nous ont fait part de leurs travaux de recherche, l’occasion de nous interroger sur les questions de la langue écrite et orale dans le monde et en France, sur l’évolution des langues dans le monde et le rapport que l’on a selon notre culture/territoire. Les artistes ont pu échanger avec eux sur leur rapport à la langue, au langage artistique qu’ils abordent dans les ateliers. Nous remercions Egidio MARSICO, Marion CHEUCLE et Michel BERT pour leurs interventions.






NOS PARTENAIRES

Bannieres Partenaires 2017